+ 243 99 4223128

Home » Actualities » Journée Internationale du Travail Social

Journée Internationale du Travail Social

L’université Évangélique en Afrique, à travers le département de service social de la Faculté des Sciences Sociales, a célébré hier 21/03/2018 la journée internationale du travail social dans la grande salle de conférence de la Faculté de Médecine de cette Université, à Panzi.

L’on devra noter que la Journée Internationale du travail social 2018 a été également célébrée à Genève par L’ONU qui l’a articulée sur la question : ” COMMENT LES JEUNES ACTEURS – CLÉS DU CHANGEMENT PEUVENT -ILS CONTRIBUER À FAÇONNER DES FUTURES SOCIÉTÉS ÉGALITAIRES ET DURABLES?”. L’UEA a célébré cette journée, en donnant réponse à ce questionnement, sous le thème : ” JEUNES TRAVAILLEURS SOCIAUX, ACTEURS DU CHANGEMENT POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUTE LA SOCIÉTÉ CONGOLAISE “.

La conférence de célébration de cette journée à L’UEA a été très riche, avec des présentations en panel des étudiants comme des enseignants et autres professionnels.

Deux panels ont été organisés:

– Un panel de 5 étudiants en Travail social : Mrs Mutama KABESHA et Richard MURHIMANYA, et Mlles Joëlle Cibembe, Odile MUHIGWA et Amisi Maua.

– Le deuxième panel était constitué de: Professeur Dr Denis MUKWEGE ( Médecin Directeur de l’hôpital de référence de Panzi et enseignant à la faculté de Médecine de l’UEA) , Professeur Dr Pascal KAPAGAMA ( Enseignant dans plusieurs universités dont l’UEA, l’UNIKIN, Université de Laval au Canada, …), Me Patient BASHOMBE ( avocat et président de la société civile du Sud-Kivu ) et Mr Henri MUBENGA Munda ( chef de bureau de l”UENPDDR).

   

Leurs présentations ont ouvert aux échanges très constructifs sur le travail social en RDC et dans le monde.

Les travaux de cette conférence ont été précédés et clôturés par les mots de Mme la Secrétaire Générale Académique de l’UEA, la prof. Dr NGONGO Kilongo Fatuma, et tout sous la modération de Bienvenu Karhakubwa, assistant à la Faculté des Sciences Sociales de l’UEA.

Deux autres étudiants ont présenté des mots à cette occasion, il s’agit de:

Mlle Daniela, Porté – parole adjointe des étudiants et étudiante en L1 Travail social et Mr Daniel Lugano, étudiant en L2 Travail social et coordonnateur des activités de la semaine du travail social à l’UEA.

Notons que L’UEA reste jusqu’à ce jour la seule universités congolaise qui organise la filière de formation universitaire en TRAVAIL SOCIAL. Ses premiers produits (travailleurs sociaux) seront lancés sur le marché cette année 2018.

Print Friendly