+ 243 99 4223128

Accueil » Actualités » SEMINAIRE DE FORMATION SUR LA REDACTION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LA REDACTION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE

Sous le thème cadrant avec la procédure de rédaction d’un article scientifique, il s’est tenu le Samedi 06 Janvier 2017 à partir de 11 heures un séminaire de formation animé par Annie CORNET, professeur de l’Université de Liège en Belgique. Cinquante enseignants appartenant au corps académique et administratif de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) ont pris part à cette rencontre sous la modération du doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de gestion de l’Université Evangélique en Afrique, professeur VWIMA STANY.

Pour son mot d’ouverture, le modérateur a présenté les participants et l’oratrice, il s’en est suivi de la prise de parole du professeur Anny CORNET (Oratrice) qui a commencé par établir une similitude entre le processus de publication et le processus de communication qui a comme objectif de présenter les résultats de recherche en faisant ressortir l’originalité de sa recherche.

Pour l’orateur, tout en laissant les impressions de côte et en explorant les littératures qui cadrent avec la thématique de recherche, on doit partir d’un certain nombre de questions et définir les objectifs. Ce processus de lecture aide l’auteur à définir les hypothèses qui seront soit rejetées, confirmées ou nuancées au bout du processus de recherche.

L’orateur a ensuite présenté les étapes d’une recherche qui commencent par l’élaboration d’un sujet qui intéresse ou qui passionne l’auteur et qui se terminent par la publication des résultats de ses recherches (soit c’est un article empiriques, un article de vulgarisation ou c’est un article théorique) en utilisant toutes les formules de politesse qui évitent de démolir les autres.

Pour finir tout en présentant la procédure méthodologique à adopter dans un travail scientifique, l’orateur a peaufiné son exposé en faisant une petite formation sur l’utilisation du logiciel MENDELEY, logiciel de gestion bibliographique pour plus de rapidité dans la gestion des références bibliographiques au court de la rédaction d’un article scientifique.

Print Friendly