+ 243 99 4223128

Accueil » Autres groupes de recherche

Autres groupes de recherche

Clubs de Recherche

Club des Economistes Conscients et Unis (ECU)

Le club des Economistes Conscients et Unis « E.C.U » est un club de recherche des étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion qui a été initié vers les années 1996. L’objectif est d’entreprendre des recherches en matière économique et en sciences de gestion en vue d’appuyer la communauté dans la prise de décision efficace et permettre aux étudiants de se familiariser avec les sciences de gestion.

Fondée sur l’idée que l’environnement économique connait des fluctuations se traduisant par des mouvements de baisse et de hausse, des grandeurs micro et macroéconomiques. Ce club s’appuie sur des outils économétriques et statistiques ainsi que sur la théorie économique pour développer des recherches en économie locale, nationale, voire internationale.

En plus, différentes séances de présentation hebdomadaires portant sur des thèmes d’actualités économiques et des sciences de gestion sont organisées. Ces présentations sont à la fois assurées par les étudiants et les enseignants ainsi que les professionnels des entreprises et institutions privées, publiques.

De nos jours, le Club compte actuellement une sous-branche dénommée « Economic English Club » qui cherche à initier les étudiants dans la langue anglaise, devenue incontournable au niveau mondial. Le club organise dans ce sens des séances hebdomadaires portant sur des thématiques économiques et d’économie appliquée en anglais.

Cercle de recherche des étudiants en Médecine (CREM)

Le cercle de recherche des étudiants en Médecine CREM/UEA est une structure estudiantine à caractère scientifique et culturel ayant pour objectif de promouvoir la recherche et la vulgarisation en Sciences de santé.

Les grandes réalisations du CREM sont:

–   Exposés hebdomadaire ;

–   Sensibiliser les habitants du Quartier Panzi sur les techniques de purification d’eau « BIZOLA » pour lutter contre les diverses maladies y afférentes;

–   Génie en herbe ;

–   En partenariat avec le PNMLS Sud-Kivu, le CREM organise des conférences sur le dépistage volontaire et la sensibilisation pour lutter contre le VIH/Sida dans la ville de Bukavu et à l’UEA ;

–   Sorties scientifiques ;

–   Rendre hommage aux personnes disparues suite au ravage monstrueux du VIH-Sida à la Place de l’indépendance de Bukavu

–   Organisation du défilé médical

–   Le CREM intervient dans la lutte contre les pathologies les plus fréquentes dans notre milieu telles que le diabète sucré, l’hypertension artérielle, le paludisme, la fièvre typhoïde, de choléra, etc.

Print Friendly