+ 243 99 4223128

Accueil » CEREA

CEREA

Le CEREA, Cercle de Recherche des Etudiants en Agronomie, est un cadre initié par les étudiants de la Faculté d’Agronomie de l’Université Evangélique en Afrique en 1994.

Le but de ce cercle est d’appuyer les étudiants évoluant dans la faculté d’agronomie dans leurs propres formations en leur offrant un cadre pouvant les aider d’effectuer des recherches.

Il est dirigé par un coordonateur, 3 vices coordonateurs dont celui chargé de la recherche, de l’administration et celui des projets.
Pour alléger les tâches, le cercle comprend 3 principales commissions dont celle de:

  • Production animale : qui traite de toutes les activités zootechniques qui sont à la charge du Cercle.
  • Production végétale : où sont attachées toutes les tâches ayant trait à la Phytotechnie et dont les intérêts convergent avec ceux du cercle.
  • Ressource naturelle et environnement : La problématique du changement climatique, les dégradations de la qualité du sol, de l’eau et de l’air et l’environnement dans son ensemble sont les sujets préoccupant cette commission.

Les objectifs poursuivis par le CEREA sont entre autre :

–          Suppléer à la formation reçue à l’auditoire par l’organisation des séances de capacitation et l’exécution de certains travaux pratiques permettant l’enracinement des connaissances reçues au cours.
–          Assurer un échange permanant des connaissances entre étudiants-étudiants, étudiants-enseignants et étudiants-professionnels du monde agroenvironnemental à travers des débats nourris des expériences scientifiques.

Activités

–          Des Exposés hebdomadaires:

Les exposés et débats hebdomadaires s’organisent tous les lundis dans une des salles de l’université, de telle sorte que chaque commission ait au moins une journée par mois d’échange des connaissances entre étudiants. Une séance par mois est réservée à un des membres de la faculté dans le but d’édifier l’opinion sur certaines questions du domaine de l’agronomie.

–       Des Conférences:

Chaque année le cercle organise, selon les moyens disponibles, au moins 3 conférences.

Il arrive des fois que, pour suppléer à des commissions et aux insuffisances dans le programme académique, le cercle fasse appel aux ONG, aux professeurs et autres personnalités scientifiques pour partager leurs expériences avec  les étudiants, les membres de la communauté avoisinante de l’UEA selon la pertinence du sujet à l’ordre du jour de la conférence.

–      Des Formations :

Dans le programme du CEREA, différentes formations sont organisées au profit des étudiants en vue de leur capacitation en leur permettant ainsi d’acquérir d’autres connaissances en dehors de l’auditoire.


E-mail : ueacerea@yahoo.fr
Tél : +243859718746
+243975295195

Print Friendly