+ 243 99 4223128

Accueil » Faculté de Médecine et Santé communautaire » Troisième Cycle de la Faculté de Médecine

Troisième Cycle de la Faculté de Médecine

I. Contexte,  Présentation et Objectif

1.1. Contexte

En date du 7-9 Juin 2010 s’est tenu un Atelier de planification d’un programme de formation  des professionnels de santé (médecins  et paramédicaux) à Bukavu dans l’enceinte de l’Université Evangélique en Afrique (UEA), étaient invités :

  1. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
  2. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins
  3. Les représentants de L’EED
  4. Les Doyens des Facultés de Médecine (UNIKIN, Cameroun etc… )

A l’issue de cet atelier il s’est avéré indispensable d’organiser un 3è Cycle de formation des médecins au sein de la Faculté de Médecine de l’UEA en faisant des aménagements qui permettront d’asseoir ce programme.
Il fallait entre autre faire de l’Hôpital de Panzi un centre pilote de spécialisation des médecins à l’Est de la RD Congo et pour la Région d’Afrique Centrale et mettre au point un programme écrit de formation dans les disciplines médicales qui vont être visées par la spécialisation.

1.2. Présentation de la Faculté

La Faculté de Médecine est une jeune faculté créée  depuis 1991. Elle fonctionne dans un bâtiment érigé non loin de la colline de Panzi et proche de l’hôpital général de référence de Panzi qui constitue un cadre de stage clinique et travaux pratiques des étudiants. Elle a diplômé  ses premiers lauréats en 1998, ils étaient  au nombre de 5. Elle compte aujourd’hui plus de 1250 étudiants et étudiantes.
Actuellement elle diplôme en moyenne 83 médecins par an.  Depuis sa création, jusqu’à ce jour, elle a déjà diplômé plus de 382 médecins généralistes qui, pour la plupart sont directement au service de la nation congolaise, d’autres dans les Pays  de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi…), d’autres poursuivent  leur formation de spécialisation dans des Universités africaines surtout (Université Cheik Anta Diop à Dakar, Université de Bénin et de la Côte-d’Ivoire).
1.3. Objectifs

En organisant l’enseignement post-universitaire, la Faculté de Médecine poursuit deux objectifs :
Former des spécialistes polyvalents capables de résoudre tous les problèmes courants de leur spécialité en fonction des besoins réels du pays. Les spécialistes restent libres d’approfondir plus tard un secteur particulier de leur spécialité, suivant les besoins des institutions qui les emploient.
Sélectionner certains des spécialistes ainsi formés pour  les orienter vers une formation plus longue, en vue de  l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  médicale dont le pays a aussi un grand besoin.

Sélectionner certains des spécialistes ainsi formés pour  les orienter vers une formation plus longue, en vue de  l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  médicale dont le pays a aussi un grand besoin.

II. Organisation

Le Troisième cycle de spécialisation en Médecine est coordonné par le Professeur Ordinaire Ahuka Ona Longombe, Professeur en Chirurgie . Il est assisté par Mr. Amani Lubunga Eric, Secrétaire attaché au troisième cycle.

2.1. Organisation Départementale et fonctionnelle

Les cours et séminaires au troisième cycle s’organisent dans les différents départements dont :
Département de Médecine Interne
Département de Chirurgie et des Spécialités
Département de Pédiatrie
Département de Gynécologie-Obstétrique

Vu cette structure, il nous a été facile de commence les Services suivants la disponibilité des ressources humaines présentes et des possibilités matérielles.

D’une façon générale, les activités dans les Départements se déroulent au minimum comme suit (en tenant compte de la particularité de chacun):
Réunions matinales et des rapports de garde,
Consultations,
Tours de salles,
Gardes de nuits et de week-ends ;
Cours à la Faculté : 1er, 2ème et 3ème cycles,
Exposés des stagiaires etc.

2.2. Organisation académique des Départements
Comme dit plus haut, chaque Département est dirigé par un Professeur de la spécialité et les autres (Service, Clinique, Unité) par un spécialiste du domaine. Le chef de Département est secondé par un responsable des cours théoriques, des séminaires post graduats, des séminaires hebdomadaires et des stages. Ces responsables ont été nommés officiellement par le Recteur pour chaque Département et sont tenus à suivre le programme ci-contre.

2.3. Structures du Département

Responsable de cours théoriques
Le secrétaire du Département chargé de l’enseignement
Responsable de séminaire post-gradué
Le secrétaire du Département chargé de la recherche
Responsable des séminaires hebdomadaires
Les chefs de services
Responsable des stages (Le maître des stages).

Print Friendly