+ 243 99 4223128

Accueil » Faculté de théologie protestante

Faculté de théologie protestante

FACULTE DE THEOLOGIE PROTESTANTE & DEPARTEMENT DE PAIX ET DEVELOPPEMENT

I. PRESENTATION

La Faculté de Théologie Protestante de l’Université Evangélique en Afrique « UEA » en sigle, est située sur la colline de Panzi, en face du rectorat de l’Université, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

II. APERCU HISTORIQUE ET OBJECTIFS

La Faculté de théologie protestante de l’actuelle Université Evangélique en Afrique (UEA) est une émanation de l’Institut Supérieur de Théologie Evangélique au Kivu (ISTEKI) fondé en 1979 par la 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte au Zaïre (8ème CEPZA), l’actuelle « 8ème CEPAC ».

En effet, l’idée de la création de l’ISTEKI est venue lors de la conférence ecclésiastique qui regroupait en 1969 à Bukavu tous les responsables des églises de Pentecôte au Zaïre, où le Représentant Légal de la 8e CEP (Communauté des Eglises de Pentecôte) avant de devenir 8e CEPZA (Communauté des Eglises de Pentecôte au Zaïre), en la personne de Jean RUHIGITA NDAGORA BUGWIKA, se verra octroyé la mission d’étudier les voies et moyens afin d’ouvrir un Institut Supérieur de Théologie. L’idée est restée lettre morte jusqu’en 1974 quand la 8ème CEPZA prit la décision de la réaliser, mais en vain. C’est l’année 1979 qui, dix ans plus tard, va marquer les pas décisifs vers la création de cette Institution.

La Faculté de Théologie Protestante de l’Université Evangélique en Afrique poursuit les objectifs suivants :

III. LES ACTIVITES ACADEMIQUES ET SCIENTIFIQUES:

La Faculté de Théologie protestante comme les autres facultés ouvrants à l’UEA organise les enseignements dans un programme universitaire de cinq ans répartis en deux cycles : trois ans pour le cycle de graduat et deux pour celui de licence. Les étudiants inscrits en théologie ont la possibilité de poursuivre leur formation dans les domaines suivants : Théologie pratique, théologie Systématique, Sciences Bibliques, Histoire de l’Eglise.

A part l’organisation du premier et second cycle, la Faculté de Théologie Protestante de l’UEA organise aussi l’étude de troisième cycle (Master/Diplôme d’Etude Approfondie et Doctorat dans les domaines suivants : Ancien Testament, Nouveau Testament, Théologie systématique, Théologie pratique, Ethique, Psychologie de la religion et Sociologie.

Signalons que chaque année académique, la Faculté de Théologie Protestante organise : les conférences scientifiques, les séminaires, les colloques, les descentes sur terrain avec les étudiants, les cultes inter-facultaires et beaucoup d’autres activités y afférentes.

Au sein de la Faculté de Théologie Protestante de l’UEA, fonctionne un Département de Paix et Développement au second cycle dont les objectifs généraux visent à : Contribuer à l’émergence d’une culture de paix en RD Congo à travers l’Eglise ; Mettre à la disposition des églises, des O.N.G, des institutions et des communautés locales et régionales un cadre de formation des artisans de la paix et du développement ; Travailler à la construction d’un Etat de droit, démocratique et maintenir ainsi la paix après une longue période de violence. A l’issue de ce programme les finalistes travailleront concomitamment comme agents de la consolidation de la paix et du développement communautaire.

Au sujet de la projection et pour la bonne qualité d’enseignement, un nombre d’au plus 40 étudiants est requis par promotion et après chaque deux ans il est attendu au moins trente licenciés en Théologie de Paix et de Développement.

V. ORGANES :

La Faculté de Théologie Protestante de l’UEA a deux organes dont : le Conseil facultaire et le conseil de Département constitués du personnel académique, des Chefs de Travaux, des Assistants et deux représentants des étudiants.

VI. BIBLIOTHEQUES :

La Faculté de Théologie Protestante de l’UEA dans sa politique de se mettre en jour et au diapason des autres grandes facultés théologiques du monde, dispose d’une bibliothèque nouvelle disposant plusieurs ouvrages récents parmi les quels les différentes thèses publiées de doctorats de ses enseignants.

VII. MODALITES D’INSCRIPTION

La Faculté de Théologie Protestante de l’UEA ayant une vocation pour former l’homme intégralement (corps, âme et esprit), procède différemment pour son inscription par rapport aux autres facultés. Pour être inscrit dans la Faculté de Théologie Protestante de l’UEA, le récipiendaire doit fournir un dossier contenant :

– Une copie notariée du diplôme d’Etat

– un bulletin de la 5e et 6e année des humanités

– les attestations de naissance, nationalité, bonne vie et mœurs, célibat ou du mariage ;

– une lettre de recommandation de son église locale

– 4 photos format passeport

– une somme de 10$ américains d’inscription

– Un certificat d’aptitude physique délivré il y a trois mois ;

Pour être inscrit au Département de Paix et Développement, il faut déposer :

– Une demande d’inscription manuscrite ;

– Une copie notariée du diplôme de graduat ou son équivalent étranger ;

– Un curriculum vitae

– Une copie notariée de la carte d’identité ou du passeport valide ;

– Un certificat médical délivré il ya au plus trois mois

– Une recommandation de l’autorité nationale de l’église ou de l’organisation de provenance ;

– Une attestation du soutien financier ;

– Une attestation de bonne conduite, vie et mœurs ;

– Quatre photos format passeport ;

– Un exemplaire du travail du travail de fin de cycle ou mémoire ;

– La réussite au concours d’admission ;

– Une somme de dix dollars américains de participation au concours non remboursable.

VIII. PARTENARIATS, BOURSES ET PERSPECTIVES D’AVENIR

La Faculté de Théologie Protestante de l’UEA à plusieurs partenariats au niveau national et international dont (UPC/Kinshasa, ULPGL/Goma, UPAC/Cameroun, …). C’est dans ce cadre que cette Faculté de Théologie dans sa politique pour le développement octroie plusieurs bourses d’études chaque année pour les étudiants inscrits régulièrement en G1 au sein de cette Faculté.

Dans les années suivantes, la Faculté de Théologie Protestante de l’UEA compte organise ses enseignements dans le Système LMD (Licence 3ans, Master 2ans et Doctorat 3ans).

Print Friendly