+ 243 99 4223128

Accueil » Faculté des sciences agronomiques et environnement

Faculté des sciences agronomiques et environnement

PRESENTATION

Cette faculté a pour entre autres objectifs de :

  • Assurer diverses formations initiales devant permettre de fournir aux structures d’enseignement, de développement et de recherche agricole et para agricole, des cadres de développement rural ;
  • Assurer des formations post universitaires en Sciences Agronomiques ;
  • Assurer une formation continue dont l’objectif est le perfectionnement et /ou le recyclage des cadres en cours d’emploi dans les domaines des sciences et techniques agronomiques et des sciences connexes;
  • Concevoir, exécuter et/ou accompagner des programmes de recherche ou de production agricole en rapport avec les politiques de développement rural en RD Congo et dans la Sous-Région ;
  • Faciliter ou Assurer la publication des résultats des travaux réalisés par les enseignants et les chercheurs.

DEPARTEMENTS

Deux départements sont organisés :

  • Phytotechnie (Production végétale)
  • Zootechnie (Production animale)

La Faculté compte ouvrir dans un très proche avenir le département de Technologies Alimentaires.

CORPS ENSEIGNANT

La Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement compte à ce jour 44 enseignants permanents dont 6 professeurs permanents ; 18 doctorants ; 10 masters en formation et 10 assistants d’enseignement et de recherche.

Aux côtés de ces enseignants permanents, la faculté des sciences agronomiques fait aussi appel à 16 Professeurs visiteurs venant des universités partenaires notamment l’Université de Kinshasa, l’Université Officielle de Bukavu, l’Université Pédagogique Nationale, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kisangani, de l’Institut Supérieur Pédagogique, l’Institut Supérieur de Développement Rural, etc.

Ils viennent aussi des Universités Etrangères comme l’Université de Dschang, l’Université de Yaoundé au Cameroun, l’Université Nationale du Rwanda, l’Université du Burundi et des institutions de recherche comme BecA-ILRI au Kenya., des réseaux universitaires comme le RUFORUM

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES

La FACAGRO dispose des auditoires modernes tenant compte du confort des étudiants. Chaque cours dispose d’un support des notes que les titulaires mettent à la disposition des étudiants sans leur exiger les frais de droit d’auteur.

L’électricité est permanente dans les auditoires, ce qui permet de faire les enseignements par vidéo-projection. Cette nouvelle technologie permet d’améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiants.
TRAVAUX PRATIQUES

Ces travaux se déroulent dans les différents laboratoires de la Faculté pour certains cours, à la ferme et sur terrain. Les étudiants font régulièrement des décentes sur terrain dans le cadre des travaux pratiques de différents cours. Ces travaux sur terrain sont essentiellement pris en charge par l’Université et se font souvent dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu.

LABORATOIRES

La FACAGRO a 4 laboratoires modernes à savoir :

  • Laboratoire de Pédologie qui s’occupe essentiellement des analyses chimiques et physiques des sols en vue de répondre au besoin de l’utilisation rationnelle des fertilisants et la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols.
  • Laboratoire de Système d’Information Géographique doté de l’outil informatique moderne d’analyse des images satellitaires.
  • Laboratoire de Biologie moléculaire doté des équipements modernes pour différentes analyses génétiques. Avec ces équipements, on est en mesure d’effectuer les tests de paternité, de détecter certaines maladies héréditaires par exemple.
  • Laboratoire de Technologies alimentaires en cours d’équipement.

FERMES

L’Université Evangélique en Afrique au travers sa faculté d’agronomie a une ferme comportant 4 petites unités dont :

  • L’unité bovine avec 20 têtes dont 11 femelles, 3 mâles et 6 veaux. Elle produit du lait de bonne qualité.
  • L’unité avicole ayant débuté par 1000 poussins.
  • L’unité apicole aidant à la production du miel ;
  • L’unité caviacole
  • L’unité de production fourragère a été créée, pour l’alimentation des bovins.

Ces différentes unités participent à la formation pratique des étudiants. Ceux-ci travaillent sur l’alimentation, la prophylaxie, la culture de certaines plantes et sur la lutte antiérosive. Ils ont un champ d’investigation pour les travaux pratiques, stage, travaux de fin de cycle et les travaux de fin d’études.

RECHERCHE

La FACAGRO est partenaire à des institutions de recherche locales œuvrant dans le domaine agricole comme notamment l’IITA, CIAT, IFDC,DIOBASS, INERA,IPAPAL, BecA-ILRI, RUFORUM, etc. avec lesquels elle fait des recherches dans lesquelles sont impliqués les étudiants finalistes du premier et du deuxième cycle.

Elle œuvre aussi activement dans les projets de recherche internationaux comme le Projet Théileriose, le projet Cobaye, etc. impliquant son personnel en formation (Master et PhD) et les étudiants.

Print Friendly