+ 243 99 4223128

Accueil » Historique

Historique

 L’Université Evangélique en Afrique est une institution des confessions religieuses protestantes d’enseignement supérieur et universitaire créée en octobre 1990, sous l’initiative du Révérend Pasteur RUHIGITA NDAGORA, en tant que Représentant légal et Président de la 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale « 8ème CEPAC », jadis Communauté des Eglises de Pentecôte au Zaïre « CEPZa ».

En ses débuts, l’UEA était une affaire privée des Eglises de Pentecôte issues de la Suède en l’occurrence la 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte au Zaïre (8ème CEPZa), l’Association des Eglises de Pentecôte au Rwanda (l’ADPR), la Communauté des Eglises de Pentecôte au Burundi (CEPBU). Ce sont les représentants légaux de ces trois communautés, notamment RUHIGITA NDAGORA BUGWIKA (8ème CEPZa), SANZURWIMO JOSEPH (ADEPR) et KABWA MESHAK (CEPBU) qui ont signé conjointement en 1990 la déclaration officielle de création de l’Université des Eglises de Pentecôte en Afrique « UEPA ».

Suite au relâchement de l’ADEPR et de la CEPBU, la CEPAC (alors CEPZa) se tournera en 1991 vers la 40ème CECA, l’Eglise de Pentecôte de Nairobi, l’Eglise de Pentecôte de Mbarara, l’Eglise de Pentecôte de Tabora et l’Eglise de Pentecôte du Tchad. (cfr lettre 003/005/R.L/CEPZa/91 adressée au Ministre de l’Enseignement supérieur universitaire et de la Recherche scientifique, à Kinshasa/Gombe). Seule la 40ème CECA a travaillé avec efficacité jusqu’à être reconnue comme Communauté fondatrice à côté de la 8ème CEPAC. A ces deux communautés, s’était associée aussi la 5ème Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique (5ème CELPA). Plus tard, se sont affiliées la 26ème Communauté méthodiste libre au Congo (26ème CMLC) et l’Eglise du Christ au Congo (E.C.C).

Les hommes d’affaires du Sud-Kivu se sont regroupés dans la Fondation universitaire en vue de conjuguer leurs efforts et ont contribué à l’épanouissement de l’U.E.A.

Les Eglises de Pentecôte du Congo, du Rwanda et du Burundi se sont portées garantes et responsables en prenant l’acte officiel pour la création d’une Université d’inspiration Evangélique en Afrique Centrale, ayant pour devise : « Foi – Science – Travail », avec comme substance spirituelle, le passage biblique suivant : « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ». Proverbes 1:7 .

Le projet de création d’une université protestante a été stimulé, d’une part par le nombre croissant des membres de l’Eglise de Pentecôte en Afrique Centrale et, d’autre part, par l’éveil d’une quête croissante de l’éducation et de la recherche scientifique. Cette initiative a été encouragée par la législation congolaise qui accorde aux églises la liberté et l’opportunité de contribuer à la formation de la jeunesse pour le développement du pays.

Mission et Objectifs

L’acte de création, les statuts et le décret présidentiel agréant définitivement l’UEA, lui reconnaissent les missions suivantes :

–    L’enseignement, la recherche et la vulgarisation scientifique ;

–    La formation morale conforme à l’éthique chrétienne d’une élite intellectuelle utile, capable de faire face à l’édification et au développement de l’église et de la société.

Sa vision globale est de promouvoir dans la région des Grands Lacs africains, des ressources humaines compétentes, initiées aux principes de l’intégrité morale et professionnelle adaptés à l’environnement immédiat.

Trois objectifs essentiels guident le programme d’action de l’UEA, à savoir :

–    Pourvoir à la société et aux églises protestantes en Afrique des cadres de haut niveau de formation générale et spécialisée dans les différents secteurs, dotés des qualités tant intellectuelles, morales que spirituelles ;

–   Organiser la recherche dans tous les domaines des branches enseignées en vue de découvrir des méthodes capables de contribuer à l’amélioration de la qualité du travail et de trouver des solutions aux problèmes réels de la société ;

–     Vulgariser les résultats des recherches à travers les publications scientifiques.

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

La période des incriptions pour l'année académique 2018-2019 part du 01/08/2018 - 31/10/2018. A ce jour, les inscriptions sont cloturées à l'UEA. Pour plus d'informations sur les inscriptions, contactez-nous à l'adresse : inscriptions@uea.ac.cd

Nous vous remercions d'avoir visité notre site !