+ 243 99 4223128

Accueil » ICART

ICART

ICART  traduit en français : « Centre de Recherche Avancée et de formation” (CIRAF), est un centre de recherche créé conjointement par l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et la Fondation Panzi.

Objectif de l’ICART

ICART a pour objectif d’apporter un soutien technique  et promouvoir la formation  des chercheurs locaux. Coordonner et gérer les collaborations internationales en matière de recherche.
Sa mission étant de Renforcer les capacités de chercheurs locaux  en les outillant à résoudre les problèmes locaux.

Vision 

Devenir dans les  10 ans un centre de recherche régional d’excellence, dont les chercheurs locaux  seront  internationalement  reconnus  pour leur utilisation  de données fiables   en vue de résoudre les problèmes locaux  ainsi que pour leur renforcement  des capacités transférables aux prochaines générations.
Description et historique du projet

En 2010, le Dr Denis Mukwege a reçu un prix de l’Université du Michigan pour son bienveillant travail d’assistance des survivants de violence sexuelle et pour ceux qui souffrent de problèmes gynécologiques graves. L’Université du Michigan a une longue histoire de recherche, et est régulièrement classée comme l’une des meilleures universités de recherche dans le monde. Lors de la visite du Dr Mukwege à l’Université du Michigan, et des visites ultérieures de Bukavu par les membres de l’Université du Michigan, la décision a été prise à collaborer à la mise en place d’un centre de recherche.

Pour qu’une telle initiative soit un succès, une université locale avec un fort mandat de recherche doit également être un partenaire clé. L’Université évangélique en Afrique (UEA) a été lancée en 1991. Sous la direction du recteur actuel, le professeur Gustave Mushagalusa,

Un nouveau bâtiment pour la faculté de médecine a été construit en 2011 avec une capacité de plus de 800 étudiants et se trouve à quelques pas de l’hôpital de Panzi. Les étudiants de l’UEA effectuent leurs séances pratiques et stages à l’hôpital de Panzi et participent à la recherche menée par des professeurs et universitaires d’autres universités locales et internationales. Un grand nombre de membres du corps professoral à la Faculté de Médecine à UEA sont des médecins à l’hôpital de Panzi.

Un des principaux objectifs de l’UEA est d’améliorer la capacité de recherche et d’offrir à ses étudiants un plus sur la formation à la recherche.

Les mandats de la Fondation Panzi  RDC et de l’UEA étant de renforcer la capacité de recherche, il a été décidé que le centre de recherche serait une initiative conjointe entre ces deux organisations. L’Université du Michigan a servi dans un rôle de soutien technique et consultatif, en étroite collaboration avec ces deux organisations pour établir le centre de recherche, mais d’assurer l’appropriation et de la gouvernance que la responsabilité de Fondation Panzi  RDC et l’UEA.

ICART effectue également des programmes de formation pour les chercheurs locaux sur les méthodes de recherche, la recherche humaine de sujets et de l’éthique, de la collecte des données, la gestion et l’analyse, la rédaction scientifique et présentations, et comment publier.

Ceci permettra de s’assurer que le personnel et le corps professoral à la Fondation Panzi, Hôpital General de Référence de Panzi et l’Université Evangélique en Afrique apprendront les compétences nécessaires pour devenir des voix fortes et les dirigeants de la communauté de recherche internationale, de répondre aux besoins et l’orientation future de la RDC. Ils utiliseront les connaissances acquises à partir de leurs recherches sur les politiques et programmes plus efficaces, ce qui conduit à une plus grande variation globale et le développement et une meilleure qualité de vie de tous les Congolais.

Localisation

À l’heure actuelle, les activités ICART se déroulent dans les locaux de la Fondation Panzi à la Maison Dorcas III située à Mushununu, Panzi dans la ville de Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo.

Contacts

Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.icart-bukavu.org Envoyez un mail à info@icart-bukavu.org

Print Friendly