+ 243 99 4223128

Accueil » IRSA

IRSA

1.    Présentation et justification de l’IRSA
L’Institut  de Recherche en Statistique Appliquée (IRSA) au sein de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) est créé pour apporter une expertise et un accompagnement dans l’utilisation de méthodes et outils statistiques en RDC et dans la région des Grands lacs.

L’IRSA veut tirer parti des technologies modernes pour améliorer la collecte et l’analyse des données.

La  statistique , un outil  pertinent   dans  le processus   de collecte,  de  traitement  et  d’analyse  des informations   tant  quantitatives que  qualitatives,  occupe  une place  de choix  dans la  prise  de décision, la planification, la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé publique et le développement.

Le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP du Sud-Kivu) n’est réalisable que si les décisions et les actions sont basées sur des statistiques fiables, analysées  de manière  approfondie en utilisant les outils modernes (logiciels statistiques).

Par  ailleurs, nombreuses organisations ne se familiarisent pas à la statistique et d’autres ne  sont pas  dotées  des  ressources  humaines capables  d’assurer  avec  efficacité  les  travaux  statistiques, situation pouvant être expliquée par le fait qu’il y a trop peu d’institutions de recherche en statistique dans la région des grands lacs et que l’Institut National de Statistique (INS) n’est pas exempté des critiques.

Le but de l’IRSA est  d’appuyer  les chercheurs, les dirigeants et les  organisations  dans les travaux  de collecte,  de traitements  et d’analyse  des données  par  des méthodes  statistiques  appropriées.

2.    Organisation et fonctionnement de l’IRSA

L’IRSA est une équipe multidisciplinaire et rassemble des économistes, ingénieurs agronomes, ingénieurs statisticiens,  sociologues,  juristes, gestionnaires, etc.  Il regroupe des professeurs, des assistants et des chercheurs de l’UEA.  Il peut aussi faire recours aux chercheurs et praticiens tant nationaux qu’étrangers qui  ont une expérience dans ses domaines de recherche.

L’objectif général de l’IRSA  est de participer activement au développement de la recherche et de l’expertise.  Les trois unités de recherche opérationnelles au sein de l’institut sont :

  • Unité de Recherche en Méthodes quantitative des phénomènes économiques et sociaux (UR-MQPES)
  • Unité de recherche en modélisation des phénomènes épidémiologiques et  biologiques (UR-MPEB)
  • Unité de Recherche en méthodologie d’enquête et planification d’expériences (UR-MEPE)

La « technologie » permet aux processus statistiques de répondre aux exigences de la société à savoir l’actualité des données, la précision et la pertinence.

Les ressources financières de l’institut proviennent principalement des prestations de services internes ou externes et des réponses à des appels à projets.  Elles proviennent également de l’UEA et des partenaires.

3. Services offerts par l’IRSA et public cible

L’institut  porte   dans  sa  visée  la vulgarisation de la  statistique  comme  outil  pertinent  dans  l’analyse  de l’information  conduisant  à  une décision   rationnelle ; condition essentielle  pour la performance  des  organisations afin de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement.

Partant de son objectif général, l’IRSA offre les services ci-après :

•    Encadrement des chercheurs : une des principales missions de l’IRSA est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la recherche et de l’enseignement des méthodes quantitatives. C’est dans cet esprit que l’aide aux chercheurs, mémorants et thésards est envisagé en termes méthodologique et statistique, en vue d’une amélioration de la qualité de leurs travaux. Il sera aussi question de diffuser les travaux de recherche par des publications, d’organiser les conférences et séminaires et de produire des bases des données ;

•    Offre de service aux organisations : l’IRSA propose un service de consultance aux organismes extérieurs et à des appels d’offre relevant de ses domaines de compétences. Des collaborations seront envisagées avec des projets pour lesquelles l’IRSA prendra en charge une partie ou l’entièreté du travail statistique.  Nous offrons ainsi les services de collecte des données par les enquêtes sociodémographiques, les  études d’impacts de projets, les évaluations des indicateurs, les études de marché, etc.

•    Formations : l’institut  propose des formations à de multiples méthodes et outils statistiques. Ces formations prendront différentes formes (travaux  d’enquête, de collecte,  de traitement  et d’analyse des données  appuyées  par logiciels statistiques pertinentes), et s’adressent à des publics variés, tant universitaires que des organisations privées et publiques pour développer le capital humain et renforcer les capacités institutionnelles en matière statistique.

L’IRSA  s’adresse   au public  qui   utilise  le plus  souvent  l’approche  statistique  dans  la  prise  de décision, la recherche  et la production des rapports. Il  s’adresse  essentiellement aux :

–    entreprises  publiques  et privées  tant  nationales  qu’internationales ;
–    organisations  non  gouvernementales  quel  que soit le domaine  d’intervention ;
–    banques  et autres institutions  financières ;
–    instituts supérieures,  universités, étudiants et chercheurs;
–    gouvernements tant provinciaux  que nationaux ;
–    personnes désirées d’apprendre ou d’utiliser la statistique ;
–    etc.

4. Expertise scientifique de l’IRSA

Les activités principales de l’IRSA s’articulent autour de quatre axes : la consultance (offre de service), la formation, la recherche  et le développement.

Les domaines couverts par ces activités sont très variés : l’utilisation des logiciels de statistique,  l’économétrie, la biométrie, la planification, la collecte des données,  et l’analyse des données d’enquêtes, l’analyse des données d’expérimentation, la statistique industrielle, la statistique médicale, la programmation statistique avancée, le data management, l’analyse de données, la statistique non paramétrique ou bayésienne, l’évaluation des indicateurs des projets, les études d’impact, etc.

Les chercheurs internes de l’IRSA forment une équipe aux compétences multiples à la fois en termes de méthodes et d’outils statistiques. Leur travail sera renforcé par l’intervention de nombreuses personnes extérieures et compétentes dont les activités sont liées aux missions de l’Institut. Outre leur formation en statistique, ils disposent des profils très différents qui les amènent à développer des liens privilégiés avec les acteurs de différents secteurs, notamment:
•    Sciences de la santé : Médecine humaine et vétérinaire ;
•    Sciences agronomiques et de l’environnement ;
•    Sciences économiques et de gestion ;
•    Sciences sociales, humaines, juridiques et de développement.

L’IRSA se fixe une exigence de qualité qui permet de valoriser les travaux d’équipe et la constitution de réseaux de collaboration et de partenariat avec d’autres structures de recherches, institutions et entreprises.

5. Contacts

Les bureaux de l’IRSA sont situés à l’UEA, dans les bâtiments abritant la faculté de médecine.
Panzi, Ibanda, Bukavu,  RD. Congo
BP : 3323 Bukavu  ou  465 Cyangugu
Mail : irsa.uea@gmail.com
Téléphone : + 243850768815

Print Friendly