+ 243 99 4223128

Accueil » Psyschologie Clinique

Psyschologie Clinique

PRESENTATION

L’Hôpital de Panzi fut fondé par le Dr Denis Mukwege en 1999. Depuis lors, il reçoit une moyenne de 250 patientes par mois entre les survivantes de violence sexuelle et les porteuses de fistules suite à l’accouchement dans de mauvaises conditions consécutives aux différentes guerres et à la pauvreté généralisée dans les milieux ruraux. Le programme de prise en charge psychosociale est assuré par un groupe de 3 psychologues et 9 assistantes psychosociales. Ce nombre est bien insuffisant pour une prise en charge de qualité. Ces psychologues et d’autres professionnels qui travaillent dans des structures de prise en charge de toutes sortes de violences dans la ville de Bukavu et des environs ont un besoin pressant d’une formation structurée et approfondie pour mieux répondre à toutes sortes de traumatismes dont les conséquences vont toucher plusieurs générations.

BUT, OBJET ET VISION DE CE PROGRAMME

L’Université Evangélique en Afrique est décidée d’offrir une formation de psychologues cliniciens hautement qualifiés, en collaboration avec l’Hôpital de Panzi comme principal lieu de pratique et avec toutes les autres institutions en train d’offrir une réponse la plus adéquate possible aux survivantes de toutes les violences. Voilà pourquoi elle vient de créer au sein de la Faculté de Médecine et Santé Communautaire un département de Psychologie clinique.

But du programme

Ce programme répose sur :

  • un apport de connaissances théoriques dans le champ de la psychologie clinique et pathologique, de la psycho-traumatologie, de la psychosomatique, de la psychothérapie et de la psychologie culturelle,
  • une formation personnelle comprenant une expérience clinique sous forme d’un stage et une expérience d’implication personnelle dans un groupe de supervision,
  • un apport de connaissances concernant les techniques d’investigation et d’évaluation dans des domaines cliniques variés,
  • une sensibilisation aux problèmes posés par la pratique professionnelle et sa déontologie.

Objectifs

Objectif général

L’objectif de ce Programme de Psychologie Clinique est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation aux étudiants engagés dans une formation de psychologue, et désirant exercer dans le domaine de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychothérapie, dans un contexte particulier, celui de la République Démocratique du Congo.

Objectifs spécifiques poursuivis par le Programme

  1. Offrir aux étudiants une base fondamentale en psychologie clinique. Ceci inclut des fondements conceptuels, cliniques et empiriques en lien avec les différentes traditions de la psychologie clinique, et ses actualisations contemporaines.
  2. Privilégier trois modèles thérapeutiques – psychanalytique, systémique et cognitivo-comportemental, – pour résoudre des situations particulières de traumatisme liées aux violences de toutes sortes en République Démocratique du Congo.
  3. Faciliter l’accès à une diversité de moyens et de méthodes d’examen critique de la discipline : méthodes variées (quantitatives et qualitatives), distance critique face aux modèles conceptuels, épistémologie et histoire en fonction des traditions cliniques.
  4. Offrir les fondements de l’évaluation et du diagnostic en psychologie clinique, particulièrement : les tests, les questionnaires, les protocoles, les principaux systèmes diagnostiques, la rédaction de rapports, les différentes psychopathologies dans la perspective du développement et de l’épanouissement de l’être humain.
  5. Faciliter l’acquisition graduelle de compétences en supervision et en consultation, notamment par un apprentissage vicariant au cours d’un stage clinique, en s’appuyant également sur un enseignement didactique de base.
  6. Placer au cœur de toute évaluation et de toute intervention, un questionnement permanent de soi et une conscience réflexive du contexte et des éléments relationnels en lien avec la tâche quotidienne de psychologue clinicien.

Vision du programme

Ce programme vise à promouvoir le développement, le bien-être biopsychosocial de l’humain et la santé mentale des personnes vivant dans  un pays, la République Démocratique du Congo, héritier d’une histoire fort meurtrie, d’une culture très diversifiée,  d’une société économiquement en transition,  de structures politiques à la recherche d’une stabilité 50 ans après son indépendance.

Les enseignements de ce programme visent à former un psychologue clinicien de haute facture qui soit, à la fois, un intervenant assuré des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles, un interlocuteur compétent au sein d’une équipe multidisciplinaire, un professionnel doublé d’un chercheur capable de réfléchir sur sa pratique dans un contexte socioculturel particulier et de partager cette réflexion au travers des publications scientifiques de niveau international.

Ressources

Le Département de Psychologie Clinique va bénéficier à ses débuts de l’appui des professeurs de quelques Universités Européennes (Stockholm, Paris 8…) et des compétences existant dans les autres universités de la République Démocratique du Congo (Universités de Kinshasa et de Lubumbashi) et de la Région des Grands Lacs. L’Université Evangélique en Afrique devra rapidement concevoir un programme de formation des professeurs de Psychologie clinique à la hauteur du leadership auquel elle aspire dans ce domaine.

Print Friendly