+ 243 99 4223128

Accueil » Psyschologie Clinique » Admission au programme

Admission au programme

ADMISSION AU PROGRAMME

  • Ce programme est conçu pour accueillir des candidats en possession d’une licence en psychologie ou d’un titre équivalent.
  • Ces candidats doivent de préférence avoir une expérience dans le domaine de l’assistance psychosociale d’au moins une année.
  • Ils doivent en outre remplir les autres formalités exigées aux candidats au 3ème cycle àl’Université Evangélique en Afrique.

N.B. La maîtrise de l’anglais et de l’informatique est un atout indispensable de nos jours.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Unité de crédit du Programme

  • Le programme comprend 120 crédits organisés autour d’une formation aussi bien théorique que pratique d’une durée de 2 ans.
  • La volonté de former en même temps des professionnels et des chercheurs en Psychologie clinique conduit à créer un corpus de base de 72 crédits de modules théoriques, 24 crédits de stage qui inclut l’encadrement des stagiaires et 24 crédits de mémoire qui inclut le séminaire de son accompagnement et sa défense.
  • La première année comprend 10 modules de 6 crédits chacun.
  • La 2e année commencera avec les 2 autres modules théoriques et se poursuivra avec un stage. Elle se clôturera avec le mémoire et sa soutenance.

Le stage comprend les trois volets suivants:

Le stage proprement dit, ce sont les activités de pratique professionnelle menées par le stagiaire dans des établissements ou lieux de travail, où il est impliqué dans l’évaluation psychologique et l’intervention thérapeutique avec les clients ou les patients, les familles et les communautés.

La supervision des activités du stagiaire est effectuée par l’enseignant (superviseur), en coordination avec le psychologue professionnel qui travaille sur le lieu de stage (entraîneur). Le superviseur initie et accompagne le stagiaire dans les tâches suivantes: faire le diagnostic des cas cliniques, élaborer l’alliance et le contrat thérapeutique, préparer le plan et les stratégies d’intervention thérapeutique tout au long du processus, agir avec créativité et flexibilité, empathie et distance émotionnelle.

Au cours des séances de séminaire avec le groupe des stagiaires sous sa supervision, l’enseignant-superviseur réalise des analyses de cas concrets et des sessions de coaching à travers des activités de dynamique de groupe et de gestion du stress en petits groupes ou individuellement, selon les besoins des stagiaires.

Il aide aussi le stagiaire à préparer le rapport de stage et à esquisser un projet de recherche pour le mémoire.

REGLEMENT DES EXAMENS

Le programme en Psychologie clinique se conforme au Règlement des Examens qui régit tous les autres cours de 3ème cycle de l’Université Evangélique en Afrique.

Print Friendly