LANCEMENT DES ACTIVITÉS DU CENTRE D’EXCELLENCE DENIS MUKWEGE


Il s’est tenu ce samedi 8 juin 2019, dans la grande salle de la Faculté de Sciences Agronomiques et Environnement  de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) les cérémonies de lancement du Centre d’Excellence Denis Mukwege, “CEDM”, en sigle.

A l’ouverture de la journée, le  Professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave, Recteur de l’UEA manifeste une joie de voir  la salle toute pleine des invités venus de différents coins de la ville de Bukavu. Il leur a présenté un accueil chaleureux en présentant différentes autorités politiques, académiques, religieuses présentes dans la salle.

Prof  NGONGO KILONGO Fatuma, Secrétaire Général Académique de l’UEA et modératrice de ces manifestions a ouvert le podium aux différents représentants pour leurs mots par rapport aux activités de ce jour.

Le Président du Conseil d’Administration de l’UEA, Professeur MATESO MUKE. Lors de son mot, a félicité les autorités académiques de l’UEA pour le travail de titan abattu pour le développement de cette Université.

[caption id="attachment_1832" align="alignleft" width="300"] Dr Germaine MIRINDI, Directrice du CEDM[/caption]

La Directrice du  Centre d’Excellence Denis Mukwege, Prof  Dr Germaine MIRINDI, qui présente le contexte de création de ce centre, les objectifs du centre  et ses domaines intervention dont : le Leadership féminin, les conditions de la femme et la Paix.

« Le Centre d’Excellence Denis Mukwege créé à l’UEA traduit cet engagement collectif pour le bien-être de la femme auquel je vous invite à nous rejoindre également. En appuyant le CEDM à atteindre l‘un ou l‘autre de ses objectifs, vous faites le choix de ne pas rester indifférent face à la défiguration de la femme », explique la directrice du CEDM.

[caption id="attachment_1842" align="alignright" width="250"] Directeur de Cabinet du Professeur Dr Denis Mukwege[/caption]

Absent à ces manifestations le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, Prof Dr Denis Mukwege qui se trouvait au Canada pour recevoir le doctorat honoris causa lui cerné par l’Université de Montréal était représenté par son directeur de Cabinet en la personne de Monsieur Vital Barholere, « l’acte de création du centre d’excellence est un symbole fort qui vient couronner le combat que mène Dr Mukwege depuis deux décennies », a déclaré le directeur de cabinet du Professeur Denis Mukwege.

[caption id="attachment_1846" align="alignleft" width="300"] Le Recteur de l'UEA parlait du Centre d'Excellence Denis Mukwege[/caption]

Ayant pris la parole, le Recteur de l’UEA, Professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave a révélé  au public qu’ils sont réunis à ce jour pour honorer un nom qui sort de l’ordinaire. Un médecin et formateur de médecin. Le Recteur de l’UEA rappelle que les trois quarts de Médecins travaillant à l’hôpital de Panzi ont été formés par l’UEA et ont tous été formés par Dr Denis Mukwege, vice-doyen chargé clinique de la Faculté de médecine de l’UEA. Revenant sur les titres décerné au Prix Nobel,  a égrené  une vingtaine de Prix internationaux dont le Prix Nobel le plus récent qu’il a partagé avec Mme Nadia; une dizaine de distinctions universitaires (Honoris causa), le plus récent lui a été décerné ce vendredi 7 juin à l’Université de Montréal au Canada ; une dizaine d’hommages nationaux et internationaux et plusieurs films documentaires. Parler du Centre d’Excellence Denis Mukwege, le Recteur de l’UEA fait appel à l’implication de tous dans ce centre : « La valeur de ce centre et sa force viendront de la multitude des personnes qui vont y contribuer. Je suis convaincu que le nombre des personnes dont les noms seront gravés sur les murs de ce centre, la diversité de leurs nationalités et la diversité culturelle refléteront l’intérêt que nous tous accordons au bien-être de la femme dans le monde ».

Dans le cadre de lancement des activités du Centre d’Excellence Denis Mukwege un concours dénommé « Denis Mukwege » entre les étudiants de trois grandes Facultés de Médecine des universités de la ville de  Bukavu à savoir UEA, UCB et UOB a été organisé. Ces étudiants médecins étaient motivés à ce concours pour honorer l’un de leurs qui fait la fierté de leur domaine dans le monde entier. Ils  ont montré leurs talents dans le domaine de la Médecine à travers la Génie Médicale.

[caption id="attachment_1831" align="aligncenter" width="300"] Les étudiants finalistes du concours "Denis MUKWEGE"[/caption]

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service