Conférence Scientifique sur le Leadership Chrétien au sein de la Faculté de Théologie du 03 au 05 juillet 2019


[caption id="attachment_1923" align="alignleft" width="300"] La présentation de l'Orateur[/caption]

Les défis du leadership chrétien dans le contexte des pays de grands Lacs africains, c’est sur ce thème que la Faculté de Théologie Protestante de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) organise un séminaire de formation des leaders chrétien du 03 au 05 juillet 2019 et qu’elle va coiffer par une conférence scientifique ce vendredi 05 juillet dans la grande salle de la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement.

Si le séminaire a été publiquement ouvert par Mme Prof. Ngongo Kilongo, Secrétaire Générale Académique de l’UEA, animé par les enseignants de cette Faculté, la conférence, elle, a été agrémentée par l’Honorable Prof. Dr. BULANGALIRE MAJIGIRA Espoir, tout ceci sous la modération du Prof. Dr.  MUTABESHA BAHIZIRE Adrien, Doyen de ladite Faculté.

Le présent séminaire qui traitait du Leadership et Eglise comme thème principal, avait des sous-thèmes libellés comme suit :

  • LE leadership transformationnel à l’exemple de Jésus (Prof. Dr Ngongo Kilongo Fatuma)
  • L’impulsion du leadership féminin dans les églises pentecôtistes de Bukavu (CT. Wakubenga Faida)
  • Le leadership dans l’église au 20e siècle (Prof Dr Bulangalire Majagira Espoir)
  • Le leadership et l’actualisation du message biblique dans le contexte congolais du Sud-Kivu (Assistant Rév. Miruho Ngombera)
  • Le Leader dans son camp : cas des tendances actuelles du pentecôtiste (Professeur MUTABESHA BAHIZIRE Adrien)

Quant à la Conférence, l’animateur principal, le Prof Bulangalire a axée son intervention sur les défis du leadership chrétien dans le ‘’pentecôtisme social’’ que pilotent les églises pentecôtistes issues des missions suédoises et norvégiennes installées dans la RDC, le Rwanda et le Burundi. Il a insisté sur le rôle que doit jouer un leader pentecôtiste aussi bien dans son église, sa communauté qu’en milieu politique. En effet, il est impensable, crie-t-il, que le leader chrétien conduit par le Saint Esprit s’enferme sur lui-même alors que son pays court vers la ruine et que les antivaleurs font leur bonhomme de chemin dans les églises, les communautés ecclésiastiques et dans le pays. Le pentecôtiste doit donc jouer son rôle, a-t-il martelé, voler au secours des sans voix, marquer sa présence dans la société et prêcher par l’exemple comme Jésus et ses disciples, et ainsi sa présence aura une valeur ajoutée dans la transformation sociale tant souhaitée par tous.

[caption id="attachment_1920" align="alignleft" width="300"] Le Doyen de la Faculté de Théologie a présenté l'UEA en général et plus particulièrement la Faculté de Théologie[/caption]

Il nous faut le rappeler, je crois, le modérateur rappelait chaque fois que ces activités sont conduites en préparation d’un nouveau Département qu’il compte proposer à la hiérarchie de l’université et que la Faculté toute entière aura besoin de plus d’étudiants en Théologie classique, au Département de Paix et Développement au cours de l’année académique prochaine. C’est au Restaurant universitaire de l’UEA que les participants ont fait des tours chaque douze heures pour l’espace du repas – repos et où le Prof Mutabesha n’a cessé d’inviter les mêmes participants à revenir célébrer leurs grands jours et festivités au sein de ce cadre on ne peut plus accueillant qu’est le restaurant de l’Université Evangélique en Afrique.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2021 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service