Collation des grades académiques et Clôture de l’année académique 2018-2019


C’est ce mercredi 31 juillet 2019 que s’est clôturée l’année académique 2018-2019 à l’Université Evangélique en Afrique. De ce fait, le Recteur de l’UEA, Prof. Ir. MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave a procédé à la collation des grades académiques des cent neuf  lauréats proclamés à la première session par les Doyens de cinq Facultés. Parmi eux, 98 licenciés et 11 spécialistes dans différents domaines. Il a  vivement félicité les parents pour leur partenariat avec l’Université et les efforts consentis pour la scolarité de leurs enfants.

[caption id="attachment_1967" align="aligncenter" width="300"] Collation des grades académiques par le Recteur de l'UEA[/caption]

Mme Professeur Dr. NGONGO KILONGO Fatuma, Secrétaire Général Académique de l’UEA a présenté le rapport académique et bilan détaillé de la formation dispensée durant toute l’année académique 2018-2019. Le Secrétaire Général Académique a parlé de l’organisation des enseignements, a épinglé la qualité des professeurs permanents et visiteurs qui forment les étudiants de l’UEA. Elle a souligné la politique de l’UEA d’encouragement  des meilleurs étudiants et des femmes auxquels l’université accorde  des bourses d’études. Le Secrétaire Général Académique a fait un état de lieu de la coopération  agissante menée par l’UEA avec les universités locales, nationales et internationales et leur impact sur la formation et le développement de l’UEA. Pour la même occasion, elle a présenté  les recherches de  Doctorat, de Master et de Spécialisation qui venaient d’être effectuées  dans les universités d’Europe, d’Afrique, de Kinshasa et d’autres à l’UEA.

[caption id="attachment_1964" align="alignleft" width="300"] L'actuel Recteur de l'UEA au milieu de deux Recteurs honoraires de l'UEA[/caption]

Lors de son discours sur la politique générale de l’Université, le Recteur de l’UEA a donné la parole aux Recteurs honoraires de l’UEA présents dans la salle entre autres le Prof  BULANGALIRE MAJAGIRA Espoir et le Prof MASHANDA Murega qui ont loué le progrès observé à ce jour au sein de l’Université. Dans le cadre de couronné les résultats obtenus il a présenté les doyens des Facultés qui sont les premiers militants du bon déroulement des enseignements et de la recherche au sein de l’Université.

Il est  revenu sur le Prix Nobel décerné par un Professeur de l’UEA en la personne du Professeur Denis MUKWEGE MUKENGERE au cours de cette année académique. De cela, l’UEA a procédé à la création d’un centre d’excellence Denis MUKWEGE sur les conditions des Femmes et le leadership. Ce centre repose sur la recherche (basée sur la Chaire Mukwege), le genre et le développement et un musée qui sera implanté à l’UEA. Il a remercié les différents partenaires de ce centre en insistant beaucoup plus sur le grand partenariat avec  Pain pour le Monde qui s’engage déjà à soutenir le fonctionnement de ce centre, il a remercié également l’organisation Difaim qui a créé un réseau de partenariat de ce centre en Europe.

Parler du centre de simulation médical, le Recteur a signalé que ce centre qui a obtenu un lot important de matériel sera opérationnel au cours de l’année académique 2019-2020, ce centre permettra aux étudiants de la Faculté de médecine de l’UEA de pratiquer les théories apprises à l’auditoire sur les mannequins avant de se rendre à l’hôpital pour le stage pratique.

En ce qui concerne la construction du  bâtiment de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, les travaux sont en cours et seront achevés après un an pour permettre aux étudiants de cette Faculté d’étudier dans les conditions taillées à leur formation.

Pour appuyer le Secrétaire Général Académique en ce qui concerne la recherche, le Recteur de l’UEA, a procédé à la présentation de trois nouveaux Docteurs ayant fini leurs thèses au cours de l’année académique 2018-2019.

Pour le président de l’Eglise du Christ au Congo, « ECC » en sigle, l’UEA figure parmi les meilleures universités de la République Démocratique du Congo. Cela étant, ses finalistes disposent des capacités qu’ils doivent rentabiliser. Il a souligné le fait que les deux tiers de la population congolaise sont des jeunes et que nombreux d’entre eux sont à la quête de l’emploi. Le produit que l’UEA envoie sur le marché est tenu à la promotion de l’entreprenariat et de la créativité qui constituent la clé du développement durable. C’est ainsi qu’il contribuera avec succès à l’émergence de l’Afrique et de la République Démocratique du Congo en particulier.

[caption id="attachment_1968" align="alignleft" width="300"] La joie manifestée des lauréats[/caption]

Lauréats interrogés qu’en à leur cursus à l’UEA  ont exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats et  à la qualité des  enseignements qu’ils ont reçus de l’UEA. Ils ont déclaré qu’ils sont fiers d’être détenteurs des diplômes de l’UEA en tant qu’Université basée sur les vraies valeurs entre autres (l’intégrité, l’honnêteté, l’équité, l’excellence et l’initiation à la foi). Cependant, là où les uns s’inquiète du chômage, les autres ont dit qu’il suffira d’avoir peu de moyens et ils se prendront en charge dans l’entreprenariat en mettent en pratique les connaissances acquises à l’Université. C’est ainsi qu’a déclaré le représentant des lauréats : « Ne soyons pas demandeurs d’emplois mais plutôt créateurs d’emplois».

Pour le porte-parole des étudiants,  il souhaite que les lauréats fassent preuve de ce qu’ils ont appris à l’UEA en mettant en place l’entreprenariat, il a loué les efforts consentis par les autorités universitaires pour la bonne formation des étudiants de l’UEA.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2021 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service