+ 243 99 4223128

Accueil » Actualités » SEMAINE DU TRAVAIL SOCIAL A L’UEA

SEMAINE DU TRAVAIL SOCIAL A L’UEA

Dans le cadre de la Journée Internationale du Travail Social, la Faculté de Sciences Sociales de l’Université Evangélique en Afrique (UEA-Bukavu RDC ), à travers le Département de Service Social organise une semaine du travail social du vendredi 26 au lundi, 29 Avril, 2019.

Pour rappel, c’est depuis 1983 que les Nations Unies et la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux ont décrété une Journée Internationale du Travail Social célébrée par les praticiens, les
chercheurs, les étudiants et les formateurs en travail social dans la deuxième quinzaine du mois de Mars de chaque année. Pour cette année en cours, les activités en rapport avec cette journée sont célébrées à travers le monde entier sous le thème « Garantir l’importance des
relations humaines ». A cette occasion, le Cercle de Recherche des étudiants en Sciences
Sociales « CRES-UEA « en collaboration avec la Faculté de Sciences Sociales de l’UEA ont choisi d’organiser une semaine du travail social axée sur les quatre activités majeures ci-après :

1. Une enquête sociale organisée par les étudiants en travail Social dans les différents quartiers de la ville de Bukavu. Cette enquête sociale a porté sur les deux thèmes ci-après :

    -Pauvreté et rupture des liens familiaux

   – Les conflits liés à l’héritage

2. Une conférence en panel sur le travail social et la réhabilitation
des relations familiales. Dans le premier panel de la conférence, les étudiants David LWESSO de Deuxième Licence en Service, BAKWANYIMU BASHALE Christian de première Licence en Service Social, NDAGANO MBILIZI de Première Licence en Service Social et MAPENZI CIRIBAGULA divine de troisième graduat en service social ont présenté les résultats préliminaires de leurs enquêtes sociales sur les thèmes susmentionnés avec brillance. Dans le
même panel, Mr. Freddy MUSHAGALUSHA, ancien de l’UEA a partagé son expérience sur quelques techniques de detraumatisation qu’il utilise dans son travail quotidien d’assistant psychosocial. Le panel s’est clôturé par la présentation de l’expérience de l’Association Nationale des Travailleurs sociaux du Congo, ANTS, par Mr. DEDE KABUZI et Mr.
LUCIO KIKUNI. Dans le deuxième panel de la conférence, quatre intervenants ont
présenté les résultats de leurs recherches. Il s’agit de Mr. AMANI KASHERWA Clovis (Enseignant-Chercheur au Département de Service Social, à l’UEA) ; Mlle Giselle BASHIGE (Association des Femmes des Médias) ; Mr. Steve KYUNGU MUKUTA (UENPDDR) et KAGANDA MULUMEODERHWA (Doyen de la Faculté des Sciences Sociales).

Dans sa présentation sur le Travail social et la réconciliation post-conflit dans la région des Grands Lacs Africains, AMANI KASHERWA a retracé les multiples défis éthiques du travail social dans un environnement post-conflits et les stratégies de résilience des travailleurs sociaux encrées dans la culture Africaine au Rwanda, au Burundi, en RDC et en Ouganda. AMANI a aussi démontré le rôle constructif joué par les travailleurs sociaux dans la réconciliation régionale et locale ainsi que dans la consolidation de la paix sociale dans la région de grands lacs où certaines communautés sont considérées comme des victimes et d’autres, des bourreaux.

Pour sa part, le Professeur PHILIPPE KAGANDA et Doyen de la Faculté de Sciences Sociales a exposé sur les rôles de travailleurs sociaux dans le maintien des relations familiales. Il a indiqué que le travail social est une pratique professionnelle et une discipline qui contribue au changement et au développement social, à la cohésion sociale, au développement du pouvoir d’agir et à la libération des personnes. Grâce à la formation acquise à la Faculté des Sciences Sociales, les travailleurs sociaux encouragent des personnes et des structures à relever les défis de la vie et à agir pour l’amélioration du bien-être familial. Mlle GISELLE BASHIGE a exposé sur le rôle du genre et des médias dans la promotion des relations familiales. Elle a démontré le rôle ambivalent des médias aussi bien pour la promotion du genre et de relations familiales. En fin, dans son exposé, Mr. STEVE KYUNGU a partagé l’expérience de son organisation, UEPNDD en partenariat avec la NCA dans l’intégration socioéconomique des ex-combattants.

3. Une marche des travailleurs sociaux a été effectuée ce Samedi 27 Avril, 2019 dans les rues de Bukavu, dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale du travail social et la promotion du travail social professionnel.

4. Des visites des étudiants en travail social dans les écoles qui organisent les Humanités Techniques Sociales sont aussi prévues ce lundi, 29 Avril, 2019 pour échanger avec les jeunes élèves sur l’avenir du travail social en République Démocratique du Congo.

Retenons que la Faculté des Sciences Sociales a été créée à
l’Université Evangélique en Afrique en octobre 2013 avec deux départements, celui de service social et celui de paix et transformation des conflits. La Faculté Organise aussi un programme de Master en Psychologie Clinique.

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

La période des inscriptions pour l'année académique 2019-20120 part du 01/08/2019 - 31/10/2019. A ce jour, les inscriptions sont clôturées à l'UEA. Pour plus d'informations sur les inscriptions, contactez-nous à l'adresse : inscriptions@uea.ac.cd

Nous vous remercions d'avoir visité notre site !