+ 243 99 4223128

Accueil » Actualités » Formation des enquêteurs pour l’étude approfondie sur les conditions des femmes dans les lieux de détention en province du Sud-Kivu. Du 25 au 26 Février 2021

Formation des enquêteurs pour l’étude approfondie sur les conditions des femmes dans les lieux de détention en province du Sud-Kivu. Du 25 au 26 Février 2021

Dans le cadre de l’étude approfondie sur ‘’Les conditions des femmes dans les lieux de détention au Sud-Kivu’ s’est tenue en date du 25 au 26 Février 2021 à l’Université Evangélique en Afrique (UEA) à travers son Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM), une formation des enquêteurs sur les outils de collecte des données principalement le logiciel Kobo Collect.

La formation a eu lieu dans la salle de la bibliothèque de la Faculté de Sciences Agronomiques et Environnement de l’UEA. Elle a réuni en plus du coordinateur de la recherche, une équipe de six superviseurs dont deux femmes et quatre hommes et treize enquêteurs (hommes et femmes) venant des axes Bukavu, Walungu et Kabare. Vingt personnes ont ainsi participé à cette séance de formation.

Mademoiselle Cécilia AGINO, modératrice de la formation a introduit en expliquant le pourquoi de la participation à cette formation organisée par le Centre d’Excellence Dénis Mukwege (CEDM). Elle a par la suite rappelé l’objectif principal de la création du CEDM qui est celui de créer une dynamique locale de recherche-action autour des questions qui concernent les conditions des femmes.

Le Professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave et coordonnateur de la recherche en a ensuite présenté brièvement le contexte suivi d’une explication des objectifs.

Les objectifs poursuivis sont : (a) faire une cartographie des lieux de détention de la province du Sud-Kivu ; (b) identifier les viols et violences rencontrés dans ces lieux de détention et leur variation ; (c) analyser le niveau de sécurité alimentaire chez les prisonniers et particulièrement chez les femmes prisonnières ; (d) identifier les maladies fréquentes, leurs causes et leur prévalence dans les lieux de détention.

Tout en les invitant au respect du code de bonne conduite et à une ambiance interactive et conviviale tout au long de la tenue de la formation, le coordinateur de la recherche  a poursuivi son mot en remerciant d’avance les enquêteurs pour le travail qu’ils sont sur le point de réaliser. En outre, il leur a montré l’utilité des données qui seront recueillies. En effet, celles-ci seront analysées de manière pertinente afin de produire des articles scientifiques à publier.

Il a également soulevé le fait que cette étude regroupe plusieurs disciplines parmi lesquelles l’économie, les sciences sociales, l’agronomie, le genre et la médecine. Il a fortement encouragé cette interdisciplinarité et cette collaboration pour un bon avancement et le développement de la recherche scientifique au sein du CEDM.

De son exposé, s’en est suivi l’ouverture du débat entre participant (es) sur la compréhension des concepts clés de l’étude suivi de l’explication des questionnaires d’enquête.

Des tests d’utilisation du logiciel Kobo Collect ont été réalisés par les participant (es) qui en ont confirmé la maitrise à la fin de la formation. Les enquêtes se dérouleront dans des lieux d’incarcération à Bukavu, Kabare, Walungu, Kalehe et Uvira du 27 février au 9 mars 2021.

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

La période des inscriptions pour l'année académique 2019-20120 part du 01/08/2019 - 31/10/2019. A ce jour, les inscriptions sont clôturées à l'UEA. Pour plus d'informations sur les inscriptions, contactez-nous à l'adresse : inscriptions@uea.ac.cd

Nous vous remercions d'avoir visité notre site !