+ 243 99 4223128

Accueil » Actualités » Lancement des activités de L’Union des Cercles de Recherche des Etudiants de l’UEA pour l’année académique 2020-2021

Lancement des activités de L’Union des Cercles de Recherche des Etudiants de l’UEA pour l’année académique 2020-2021

Il s’est tenu ce lundi 10 mai 2021, le lancement des activités de L’Union des Cercles de Recherche des Etudiants de l’UEA (UCERE/UEA) pour l’année académique 2020-2021 et le lancement officiel des activités de BforB-Excellence à l’Université Evangélique en Afrique.

Etant la structure au sein de laquelle les Cercles des Recherches des toutes les facultés sont réunies, l’Union des Cercles des Recherches des Etudiants a saisi l’opportunité pour accueillir les nouveaux étudiants de l’Université Evangélique en Afrique.

Le projet BforB-Excellence initié par les congolais de la diaspora consistera donc à offrir des opportunités académiques et professionnelles aux jeunes de Bukavu via les universités de la place. L’objectif du programme est de responsabiliser la jeunesse génération de Bukavu et de leur permettre de croire que tout est possible car beaucoup peut être accompli grâce à une bonne éducation, de bons messages transmis.

Avec l’appui du comité de gestion de l’UEA, ce programme s’inscrit dans les objectifs de ces différents clubs des recherches qui est principalement de participer activement à la promotion et au développement de la recherche, afin de conduire les étudiants dans la culture d’excellence.

Les étudiants seront sensibilisés et mobilisés à s’impliquer dans des activités scientifiques afin de développer leur niveau de leadership, et mettre à la portée des différents cercles leurs capacités et contribuer aux activités qui seront réalisées au courant de l’année académique.

Cette activité s’est inscrite dans l’optique d’intégration et d’accueil des étudiants au sein de différents cercles de Recherche et des facultés via différents cercles facultaires.

Au programme :

1. Mot d’ouverture de l’activité par l’autorité académique, suivi de l’exposé portant sur « l’importance des cercles de Recherche dans l’apprentissage des étudiants dans leur cursus académiques », par Madame la secrétaire générale Académique Prof. Dr. NGONGO KILONGO Fatuma

Les étudiants était sensibilisés et de mobiliser à s’impliquer dans des activités scientifiques afin de développer leur niveau de leadership, et mettre à la portée des différents cercles leurs capacités et savoir à travers les activités qui seront réalisées au courant de l’année académique.

En suite s’en est suivi le témoignage de quelques étudiants ayant développés leurs niveaux d’excellence grâce à leur intégration dans différents club des recherches dont : Nathan OKOLE OKWENGE Karume de la faculté d’Agronomie, Elysée KITUNGANO Smith et Neema MURHEGA Patricia de la faculté des sciences économique, MAPENDO Christel, pour la faculté de sciences sociales et pour la faculté de Médecine BAKOLE OSWALD.

2. Présentation de BforB-excellence par MADAME Viviane SEBAHIRE la représentante de la structure au niveau de Bukavu

3. Dans son Mot du Coordonnateur de l’UCERE, MOISE BUMBA Sylvain Il a aussi suggéré aux étudiants de s’imprégner des activités des cercles et étant déjà membre bénéficiaire des activités de BforB, Il a montré aux étudiants l’importance de ce programme dans le chef des étudiants a L’UEA et à profiter de cette occasion pour remercier le comité de gestion  le crucial accompagnement de cercle dans toutes les activités.

Enfin on a attribué des Brevets aux anciens coordonnateurs des cercles de recherche fini par mot du lancement des activités.

L’objectif général cette activité et le programme de BforB-Exellence, était donc de mettre sur pied des incubateurs autour des étudiants performants en fin de les offrir un espace de développement de leurs compétences, aussi d’expliquer les étudiants l’importance des cercles de recherche dans le cursus académique au sein de l’Université Evangélique en Afrique.

Print Friendly, PDF & Email