PRESENTATION
Cette faculté a pour entre autres objectifs de :
DEPARTEMENTS
Deux départements sont organisés :
La Faculté compte ouvrir dans un très proche avenir le département de Technologies Alimentaires.
CORPS ENSEIGNANT
La Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement compte à ce jour 44 enseignants permanents dont 6 professeurs permanents ; 18 doctorants ; 10 masters en formation et 10 assistants d’enseignement et de recherche.
Aux côtés de ces enseignants permanents, la faculté des sciences agronomiques fait aussi appel à 16 Professeurs visiteurs venant des universités partenaires notamment l’Université de Kinshasa, l’Université Officielle de Bukavu, l’Université Pédagogique Nationale, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kisangani, de l’Institut Supérieur Pédagogique, l’Institut Supérieur de Développement Rural, etc.
Ils viennent aussi des Universités Etrangères comme l’Université de Dschang, l’Université de Yaoundé au Cameroun, l’Université Nationale du Rwanda, l’Université du Burundi et des institutions de recherche comme BecA-ILRI au Kenya., des réseaux universitaires comme le RUFORUM
ENSEIGNEMENTS THEORIQUES
La FACAGRO dispose des auditoires modernes tenant compte du confort des étudiants. Chaque cours dispose d’un support des notes que les titulaires mettent à la disposition des étudiants sans leur exiger les frais de droit d’auteur.
L’électricité est permanente dans les auditoires, ce qui permet de faire les enseignements par vidéo-projection. Cette nouvelle technologie permet d’améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiants.
TRAVAUX PRATIQUES
Ces travaux se déroulent dans les différents laboratoires de la Faculté pour certains cours, à la ferme et sur terrain. Les étudiants font régulièrement des décentes sur terrain dans le cadre des travaux pratiques de différents cours. Ces travaux sur terrain sont essentiellement pris en charge par l’Université et se font souvent dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu.
LABORATOIRES
La FACAGRO a 4 laboratoires modernes à savoir :
FERMES
L’Université Evangélique en Afrique au travers sa faculté d’agronomie a une ferme comportant 4 petites unités dont :
Ces différentes unités participent à la formation pratique des étudiants. Ceux-ci travaillent sur l’alimentation, la prophylaxie, la culture de certaines plantes et sur la lutte antiérosive. Ils ont un champ d’investigation pour les travaux pratiques, stage, travaux de fin de cycle et les travaux de fin d’études.
RECHERCHE
La FACAGRO est partenaire à des institutions de recherche locales œuvrant dans le domaine agricole comme notamment l’IITA, CIAT, IFDC,DIOBASS, INERA,IPAPAL, BecA-ILRI, RUFORUM, etc. avec lesquels elle fait des recherches dans lesquelles sont impliqués les étudiants finalistes du premier et du deuxième cycle.
Elle œuvre aussi activement dans les projets de recherche internationaux comme le Projet Théileriose, le projet Cobaye, etc. impliquant son personnel en formation (Master et PhD) et les étudiants.
Bonjour,
La période des inscriptions pour l'année académique 2019-20120 part du 01/08/2019 - 31/10/2019. A ce jour, les inscriptions sont clôturées à l'UEA. Pour plus d'informations sur les inscriptions, contactez-nous à l'adresse : inscriptions@uea.ac.cd
Nous vous remercions d'avoir visité notre site !