Atelier de redynamisation des activités de l’aumônerie de l’Université évangélique en Afrique (UEA)


La Faculté de Théologie Protestante de l’Université Evangélique a organisé ce mardi 13 août 2019 un atelier de redynamisation des activités de l’aumônerie universitaire de son Université. Organisé dans la salle de conférence de la Faculté de Sciences Agronomiques et Environnement de l’UEA, cet atelier a connu la participation des autorités académiques de l’UEA, des enseignants de l’UEA, de membres de l’Aumônerie universitaire de l’UEA et des aumôniers venus d’autres universités de Bukavu et de Goma.

Après la dévotion et l’accueil des participants, le Recteur de l’UEA Professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave a donné une orientation quant à l’atelier de ce jour.

Le modérateur de l’atelier le Professeur MUTABESHA BAHIZIRE Adrien, Doyen de la Faculté de Théologie a ouvert un échange d’expériences par rapport au fonctionnement des aumôneries universitaires afin de trouver un modèle bien adapté au contexte de l’Université Evangélique en Afrique.

Les questions suivantes ont fait l’objet des travaux en carrefour dans cet atelier :

  1. « Quels rôles doit jouer l’aumônerie universitaire au sein d’une université protestante afin de garder son identité ? »
  2. « Quel est le modèle qu’une aumônerie universitaire doit suivre ? »
  3. « Quels dangers de faire fonctionner une aumônerie comme paroisse ? »
  4. « Quels sont les rapports entre les aumôneries au sein des universités protestantes privées et des aumôneries des universités publiques ? »
  5. « Quelle liturgie convierait à une aumônerie universitaire ? »
  6. « Que faire pour attirer les étudiants et agents universitaires à s’engager massivement dans les activités de l’aumônerie universitaire ? »
  7. « D’où proviendraient les ressources financières de l’aumônerie universitaire ? »

Après les travaux en carrefour, les  restitutions ont été faites par les membres des groupes qui à la fin ont donné des propositions pour la redynamisation de l’aumônerie universitaire de l’UEA.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service