Expériences biochimiques par les étudiants de la G2 Biomédecine avec le Prof. Dr. Brigitte Schmitz


Les étudiants de la faculté de médecine ont eu pour la troisième fois  la possibilité de faire eux-même des expériences biochimiques dans le laboratoire, grâce au TP  biochimique mise en place  à  UEA en 2015.  Utilisant des  techniques différentes pour l´analyse des classes de molécules principales qui  sont essentiels pour le fonctionnement d´un corps vivant, les étudiants ont analysé un mélange d´acides aminées et les lipides du plasma humain, quantifié  les protéines, exécuté un essai  enzymatique et un autre utilisant une méthode immunologique, et enfin de compte ils ont recherché dans leur propre cellules  épithéliales de la bouche la mutation du gène qui cause la drépanocytose.

La réalisation du TP a été possible avec le  soutien financier de «Pain pour le Monde» et le Service Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD), qui  a rendu possible le séjour du Prof. Dr. Brigitte Schmitz, Professeur émerite de Biochimie de l´Université à Bonn en Allemagne. Professeur Brigitte Schmitz  a d´abord enseigné des assistantes de la faculté de médecine et d´agronomie dans les techniques  biochimiques et ensuite avec eux 200 étudiants.

Pourquoi la biochimie est-elle un sujet essentiel pour un «futur» médecin et, par conséquent, représente une discipline obligatoire dans la filière de médecine ?
Elle  est une science expérimentale qui s´occupe avec la base moléculaire de la vie et donc du corps humain sain et malade. Pour cette raison, la biochimie a actuellement une signification énorme pour le développement  et application dans la diagnostique et le thérapie des maladies. Ensemble avec  la théorie de biochimie enseignée dans le cadre d´un cours magistrale par Prof. KAISHUSHA MBONYI, ce travaux fournit aux étudiants une compréhension profonde d´une base fondamentale de la médecine moderne. Et les commentaires des étudiants  qui ont participé dans le TP montrent  qu´ils l´apprécient comme une contribution très importante pour les études ainsi que la profession médicale.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service