+ 243 99 4223128

Accueil » Actualités » Visite de travail des Partenaires de PPLM à l’UEA

Visite de travail des Partenaires de PPLM à l’UEA

La séance de travail entre les visiteuses venues de l’Allemagne et l’équipe de l’UEA

L’Université Evangélique en Afrique a reçu en visite de travail ce 01 juillet 2019 une délégation de Pain Pour Le Monde dont Mme Barbara KEMPER et Mme Heide WAGET venues de l’Allemagne pour une mission de service à l’Université Evangélique en Afrique (UEA).

A leur arrivée, les deux hôtes ont été accueillis dans la salle de réunion  de l’UEA par une forte équipe composée de membres du Comité de Gestion de l’UEA, de membres du cabinet du Recteur et de quelques Professeurs, sous la conduite du Secrétaire Général Académique, le Professeur NGONGO KILONGO Fatuma, pour un entretien de travail.

Après l’accueil des visiteuses, le Secrétaire Général Académique de l’UEA a procédé à une brève présentation de l’Université en mettant un accent particulier sur sa création,  sa mission et ses valeurs. Elle a poursuivi en expliquant comment sont organisés les facultés, les enseignements ; comment se font les recherches, les séances pratiques au sein de la clinique Universitaire (Hôpital de Panzi), les stages des étudiants, les expériences aux laboratoires et enfin, comment les étudiants sont organisés au sein des cercles de recherche.

Au même moment, les étudiants coordonnateurs de  ces cercles ont été invités dans  la salle pour présenter les sujets qu’ils ont traités au cours de cette année  académique et le rapport annuel de leurs activités.

Ensuite, la parole a été accordée au Professeur MUTABESHA BAHIZIRE Adrien, chargé des relations extérieurs de l’Université qui a présenté  les différents partenaires de l’UEA, les locaux, les nationaux, les régionaux et les internationaux.  À la fin de sa présentation, il a insisté sur le grand partenaire de l’UEA à savoir, Pain pour le Monde.

A leur tour, le Dr AYAGIRWE Rodrigue et la Dr AZINE Pascaline ont expliqué successivement comment se font les travaux pratiques et la recherche action au sein de la Faculté de Sciences Agronomiques et Environnement. Dans le cadre de la recherche pratique, le Dr AYAGIRWE Rodrigue a présenté les travaux réalisés en anatomie et physiologie des plantes avec les étudiants de l’UEA. Il a parlé du déplacement que les étudiants doivent faire pour atteindre les champs éloignés de la ville où se passent les séances pratiques. Pour la Dr Azine Pascaline, la recherche action en question concerne des essais sur la production animale et végétale effectuées par les étudiants. Les résultats de ces essais  feront l’objet de la publication et la présentation de mémoires de fin de cycle de licences en Agronomie pour quatre étudiants cette année académique 2018-2019 ; pendant que d’autres travaillent leurs mémoires sur les maladies d’animaux.

Parler de frais et bourses des étudiants, Mr KULONDWA MUFUNGIZI Raphael chargé des projets au Rectorat de l’UEA a expliqué aux visiteuses que les bourses qu’on octroi aux étudiants ont pour but de permettre aux étudiants performants et pauvres de se dégager de la charge financière et se concentrer sans souci aux études. Pour cette année académique 33 bourses ont été accordées aux étudiants dont 19 filles et 14 garçons. Il a également parlé de la formation de 11 médecins spécialistes dont 5 femmes et 6 hommes.

Pour finir cet entretien les visiteuses ont donné leur feedback. Dans leur feedback, quelques questionnements par rapport à certains points détails du projet, suivi de quelques orientations faites pour améliorer la qualité du rapport narratif du projet ainsi que le processus de contrôle financier ont été élucidés par Barbara KAMPER et Heide WAGET.

Après cet entretien dans la salle de réunion, est venu le moment de visiter les bureaux administratifs de l’UEA, le Home des étudiants, l’atelier de transformation alimentaire dans le bâtiment de la Faculté  de Sciences Agronomiques et Environnement de l’UEA,  et le restaurant universitaire. Là, elles ont eu à échanger avec le Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et avec les architectes qui exécutent le projet de construction du bâtiment de la Faculté de Sciences Economiques.

 

Visite guidée par le Professeur Parent KULIMUSHI à l’atelier de transformation.

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

La période des incriptions pour l'année académique 2018-2019 part du 01/08/2018 - 31/10/2018. A ce jour, les inscriptions sont cloturées à l'UEA. Pour plus d'informations sur les inscriptions, contactez-nous à l'adresse : inscriptions@uea.ac.cd

Nous vous remercions d'avoir visité notre site !