IRSA
1. Présentation et justification de l’IRSA
L’Institut de Recherche en Statistique Appliquée (IRSA) au sein de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) est créé pour apporter une expertise et un accompagnement dans l’utilisation de méthodes et outils statistiques en RDC et dans la région des Grands lacs.L’IRSA veut tirer parti des technologies modernes pour améliorer la collecte et l’analyse des données.
La statistique , un outil pertinent dans le processus de collecte, de traitement et d’analyse des informations tant quantitatives que qualitatives, occupe une place de choix dans la prise de décision, la planification, la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé publique et le développement.
Le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP du Sud-Kivu) n’est réalisable que si les décisions et les actions sont basées sur des statistiques fiables, analysées de manière approfondie en utilisant les outils modernes (logiciels statistiques).
Par ailleurs, nombreuses organisations ne se familiarisent pas à la statistique et d’autres ne sont pas dotées des ressources humaines capables d’assurer avec efficacité les travaux statistiques, situation pouvant être expliquée par le fait qu’il y a trop peu d’institutions de recherche en statistique dans la région des grands lacs et que l’Institut National de Statistique (INS) n’est pas exempté des critiques.
Le but de l’IRSA est d’appuyer les chercheurs, les dirigeants et les organisations dans les travaux de collecte, de traitements et d’analyse des données par des méthodes statistiques appropriées.
2. Organisation et fonctionnement de l’IRSA
L’IRSA est une équipe multidisciplinaire et rassemble des économistes, ingénieurs agronomes, ingénieurs statisticiens, sociologues, juristes, gestionnaires, etc. Il regroupe des professeurs, des assistants et des chercheurs de l’UEA. Il peut aussi faire recours aux chercheurs et praticiens tant nationaux qu’étrangers qui ont une expérience dans ses domaines de recherche.
L’objectif général de l’IRSA est de participer activement au développement de la recherche et de l’expertise. Les trois unités de recherche opérationnelles au sein de l’institut sont :
- Unité de Recherche en Méthodes quantitative des phénomènes économiques et sociaux (UR-MQPES)
- Unité de recherche en modélisation des phénomènes épidémiologiques et biologiques (UR-MPEB)
- Unité de Recherche en méthodologie d’enquête et planification d’expériences (UR-MEPE)
La « technologie » permet aux processus statistiques de répondre aux exigences de la société à savoir l’actualité des données, la précision et la pertinence.
Les ressources financières de l’institut proviennent principalement des prestations de services internes ou externes et des réponses à des appels à projets. Elles proviennent également de l’UEA et des partenaires.
3. Services offerts par l’IRSA et public cible
L’institut porte dans sa visée la vulgarisation de la statistique comme outil pertinent dans l’analyse de l’information conduisant à une décision rationnelle ; condition essentielle pour la performance des organisations afin de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement.
Partant de son objectif général, l’IRSA offre les services ci-après :
• Encadrement des chercheurs : une des principales missions de l’IRSA est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la recherche et de l’enseignement des méthodes quantitatives. C’est dans cet esprit que l’aide aux chercheurs, mémorants et thésards est envisagé en termes méthodologique et statistique, en vue d’une amélioration de la qualité de leurs travaux. Il sera aussi question de diffuser les travaux de recherche par des publications, d’organiser les conférences et séminaires et de produire des bases des données ;
• Offre de service aux organisations : l’IRSA propose un service de consultance aux organismes extérieurs et à des appels d’offre relevant de ses domaines de compétences. Des collaborations seront envisagées avec des projets pour lesquelles l’IRSA prendra en charge une partie ou l’entièreté du travail statistique. Nous offrons ainsi les services de collecte des données par les enquêtes sociodémographiques, les études d’impacts de projets, les évaluations des indicateurs, les études de marché, etc.
• Formations : l’institut propose des formations à de multiples méthodes et outils statistiques. Ces formations prendront différentes formes (travaux d’enquête, de collecte, de traitement et d’analyse des données appuyées par logiciels statistiques pertinentes), et s’adressent à des publics variés, tant universitaires que des organisations privées et publiques pour développer le capital humain et renforcer les capacités institutionnelles en matière statistique.
L’IRSA s’adresse au public qui utilise le plus souvent l’approche statistique dans la prise de décision, la recherche et la production des rapports. Il s’adresse essentiellement aux :
– entreprises publiques et privées tant nationales qu’internationales ;
– organisations non gouvernementales quel que soit le domaine d’intervention ;
– banques et autres institutions financières ;
– instituts supérieures, universités, étudiants et chercheurs;
– gouvernements tant provinciaux que nationaux ;
– personnes désirées d’apprendre ou d’utiliser la statistique ;
– etc.4. Expertise scientifique de l’IRSA
Les activités principales de l’IRSA s’articulent autour de quatre axes : la consultance (offre de service), la formation, la recherche et le développement.
Les domaines couverts par ces activités sont très variés : l’utilisation des logiciels de statistique, l’économétrie, la biométrie, la planification, la collecte des données, et l’analyse des données d’enquêtes, l’analyse des données d’expérimentation, la statistique industrielle, la statistique médicale, la programmation statistique avancée, le data management, l’analyse de données, la statistique non paramétrique ou bayésienne, l’évaluation des indicateurs des projets, les études d’impact, etc.
Les chercheurs internes de l’IRSA forment une équipe aux compétences multiples à la fois en termes de méthodes et d’outils statistiques. Leur travail sera renforcé par l’intervention de nombreuses personnes extérieures et compétentes dont les activités sont liées aux missions de l’Institut. Outre leur formation en statistique, ils disposent des profils très différents qui les amènent à développer des liens privilégiés avec les acteurs de différents secteurs, notamment:
• Sciences de la santé : Médecine humaine et vétérinaire ;
• Sciences agronomiques et de l’environnement ;
• Sciences économiques et de gestion ;
• Sciences sociales, humaines, juridiques et de développement.L’IRSA se fixe une exigence de qualité qui permet de valoriser les travaux d’équipe et la constitution de réseaux de collaboration et de partenariat avec d’autres structures de recherches, institutions et entreprises.
5. Contacts
Les bureaux de l’IRSA sont situés à l’UEA, dans les bâtiments abritant la faculté de médecine.
Panzi, Ibanda, Bukavu, RD. Congo
BP : 3323 Bukavu ou 465 Cyangugu
Mail : irsa.uea@gmail.com
Téléphone : + 243850768815
UEA-Web service