Nouveau PhD à la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement de l'UEA


Sur le Thème : Epidémiologie de la peste des petits ruminants au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo : Characterisation moléculaire, Seroprevalence, facteurs de risques, Distribution spatio-temporelle et impact socio-économique,  que le Dr Bwihangane Birindwa Ahadi a soutenu sa thèse en date du  4 Juin 2018 à L’Université de Nairobi au collège d’Agriculture et de Medecine Veterinaire.

Résumé :

La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie virale des caprins et des ovins qui se caractérise par de la fièvre, des lésions buccales, de la diarrhée, une pneumonie et souvent la mort.

La maladie est causée par un virus du genre morbillivirus (famille des paramyxovirus), qui est apparenté à celui de la peste bovine, de la rougeole et de la maladie de Carré. Des bovinsetplusieurs ruminants sauvages ont été contaminés le plus souvent expérimentalement, mais les caprins et les ovins en sont les cibles habituelles, lors d’infection naturelle.

Le travail du Dr Bwihangane Birindwa Ahadi avait comme objectif de faire une caractérisation génétique des souches virales de Peste des Petits Ruminants (PPR) en circulation dans les foyers zoologiques au Sud-Kivu en comparaison avec les vaccins disponibles sur le marché africain, évaluer la séroprévalence, les facteurs de risques associés à la prévalence de cette maladie et la distribution spatio-temporelle, évaluer la coïnfection entre la PPR et la Dermatose bovine (Capripox virus) et établir la phylogénie des chèvres infectées par l’analyse de l’ADN mitochondrial de la région de D-loop et faire une évaluation de l’impact socio-économique de la PPR au Sud-Kivu.

Commission de Direction: 1. Prof. George Gitao Chege : Virologist / Université de Nairobi 2. Prof. Lilly Bebora Caroline: Epidemiologist / Université de Nairobi 3. Dr. Nicholas Svitek: Immunologist et Biotechnologist/ International Livestock Research Institute

Organisations d’appui: 1. Biosciences eastern and central Africa- International Livestock Research Institute (BecA-ILRI) 2. The Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM) 3. Université Evangelique en Afrique (UEA) 4. International Institute of Tropical Agriculture (IITA)-IDRC

Pour plus d'informations à propos du Phd Bwihangane Birindwa Ahadi cliquez ici

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service