Appel à candidature projet de recherche


  1. Objectifs et champ de l’appel à projets

L’objectif global de cet appel à projets est de contribuer à la valorisation de la recherche à l’UEA et à l’amélioration de sa compétitivité dans la recherche au niveau national et international. Cet appel vise trois objectifs spécifiques, à savoir :

  • Proposer des projets de recherche innovante relatifs aux différents champs scientifiques organisés par l’UEA ;
  • Publier un article au moins dans une revue scientifique internationale crédible ;
  • Améliorer la visibilité internationale de l’UEA par la recherche.
Le champ de l’appel à projets porte sur l’ensemble de champs scientifiques qu’organise l’UEA notamment : l’économie, la gestion, l’agronomie, l’environnement, la médicine, la santé communautaire, le service social, la résolution des conflits et le développement. Afin d’assurer la multidisciplinarité, les projets de recherche intégrant plusieurs domaines scientifiques sont encouragés même avec des champs scientifiques non cités ci-haut. 2. Critère d’éligibilité
  • Le candidat porteur du projet de recherche doit être enseignant-e-s chercheur-e-s ou exceptionnellement attaché à une équipe de recherche dans l’une des facultés de l’UEA ;
  • Le candidat doit être enseignant-e-s chercheur-e-s permanent-e-s de l’UEA ;
  • La demande doit être présentée dans le cadre d'un projet de recherche à l’aide d’un formulaire de la note conceptuelle (veuillez donc vous adresser au décanat des facultés respectives pour obtenir ce formulaire en version électronique ou voir www.localhost)

3. Procédure de sélection

La sélection se fait en deux étapes ;

  • Tous les dossiers de candidature recevables sont expertisés par le comité scientifique de chaque faculté pour une étape de présélection. Ainsi, chaque faculté soumet les candidatures présélectionnées auprès du comité scientifique de l’Université.
  • Les candidatures présélectionnées sont soumises au comité scientifique de l’UEA qui devra établir une liste finale après une expertise intercommission. Cette liste est proposée au comité de gestion pour une décision de financement.
  • L’UEA peut financer entièrement ou partiellement les concepts notes pour un ou plusieurs objectifs du projet.
    1. Critères de sélection

La sélection des dossiers est fondée sur l’ensemble des critères suivants :

  • Le respect des critères d’éligibilité ;
  • La qualité scientifique du projet : originalité, pertinence de la recherche, impact scientifique, positionnement national et international
  • La construction du projet : clarté de la problématique, des objectifs, la qualité de la méthodologie, analyse statistique, chronogramme des activités réaliste.
  • Le respect du genre
  • Le ratio d’efficience
4. Soumission de la candidature

Les candidats sont invités à soumettre leur note conceptuelle sous pli fermé portant sur le verso « note conceptuelle de l’appel à projets UEA » auprès des facultés respectives pour la présélection.

La note conceptuelle sera adressée aux doyens des facultés et déposée aux décanats respectifs en trois exemplaires par retour d’un accusé de réception au plus tard le 22 mars 2019 à 16h00 et/ou par courriel à svwima@localhost ou svwima@yahoo.fr (pour la faculté de sciences économiques et de gestion), kkatcho@yahoo.com (pour la faculté des sciences agronomiques et environnement), mbopaulin30@gmail.com ou dr.alumetimunyali@gmail.com (pour la faculté de Médecine et santé communautaire), kamuldoudou@yahoo.fr ou aembe.bwimana@gmail.com (pour la faculté des sciences sociales) avec copie à mangokifa@localhost ou mangokifa@gmail.com et à rectorat@localhost.

Après examen des projets de recherche lors de la présélection, le (la) candidat (e) retenu (e) sera contacté (e) directement par mail ou informé (e) par voie d’affichage. 5. Calendrier
  • Ouverture de l’appel à projets : 22 février 2019
  • Date limite de dépôt des notes conceptuelle des projets : 22 mars 2019
  • Notification des résultats aux candidats des projets de recherche retenus (aux adresses e-mail1 indiquées dans la note conceptuelle) : 30 mars 2019
  • Premier versement des fonds de recherche : Avril 2019

Télécharger le formulaire ici !

Important :

Les candidats doivent obligatoirement utiliser leur adresse webmail de l’UEA. Ceux qui n’ont pas encore d’adresse webmail de l’UEA peuvent contacter le service informatique de l’UEA.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service