Clôture de l’année académique 2020-2021 et Collation de grades académiques à
l’Université Évangélique en Afrique.


L’Université Évangélique en Afrique (UEA) a procédé à la clôture de l’année académique 2020-2021 et pour la même occasion, le Recteur, Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave a procédé à la collation des grades académiques aux finalistes ayant réussi à la première session pour cette même année académique.

Ces cérémonies de ce samedi 30 octobre 2021 ont débuté à partir de 9h par une prière consistant à remettre toutes les activités de ce jour entre les mains de Dieu. S’en est suivi les hymnes dont l’hymne national et l’hymne de l’UEA.Pour commencer, le modérateur de ces cérémonies Professeur MUTABESHA BAHIZIRE Adrien a accueilli tous les participants à ces cérémonies.

La méditation biblique a été donnée par le Rév. Pasteur MIRUHO NGOMBERA Jean, Aumônier de l’aumônerie protestante de l’UEA sur le thème: « Savoir entendre Dieu », tiré dans le livre de Genèse 41:14-16.

Donnant place aux étudiants, le Porte-parole et représentant des étudiants Mr John Cleophas, a encouragé les lauréats à toujours faire preuve de la bonne formation qu’ils ont reçu à l’UEA et permettre à d’autres de passer sur ce même chemin qui leur a mené vers le succès.

Pour illustrer la fin de l’année académique, la Professeure NGONGO KILONGO Fatuma, Secrétaire Général Académique de l’UEA a présenté le rapport académique dans lequel elle a commencé par présenter les cinq facultés qu’organise l’Université Évangélique en Afrique. Ce rapport était basé sur quatre points entre autres :

  1. Les enseignements et résultats des étudiants;
  2. La recherche et cercles de recherche des étudiants;
  3. Services rendus à la communauté;
  4. Perceptives d’avenir.

Le Recteur de l’UEA, Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave a tenu le discours sur la politique générale de l’université.

Lors de son discours, il a félicité les étudiants de l’UEA qui ne cessent d’être disciplinés et qui facilitent le bon déroulement des activités et célà dans un climat de paix.Ensuite, il a félicité le Doyen de la Faculté de Médecine et toute son équipe. Cette faculté est l’une de 16 facultés de médecine retenues et jugées viables en République démocratique du Congo.

Il est arrivé le moment de présenter les nouveaux Drs qui ont défendu leurs thèses au cours de cette année académique.

Collation des grades académiques

Vu les procès-verbaux des jurys chargés d’évaluer les étudiants finalistes pour cette année académique 2020-2021, le Recteur de l’UEA a collé les grandes académiques aux finalistes repartis selon leurs facultés :

  1. Faculté de Théologie Protestante : 4 candidats, pour le département de Paix et Développement : 3 candidats
  2. Faculté de Sciences Sociales : 20 candidats
  3. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion : 14 candidats
  4. Faculté de Médecine : 70 candidats médecins généralistes et 3 médecins spécialistes en médecine interne, chirurgie et pédiatrie.
  5. Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement : 11 candidats.

Prix, Certificat de mérite et Bourses

Les prix aux meilleurs finalistes : sont des étudiants ayant obtenu la moyenne la plus élevée au cours du cursus académique.

Certificat de mérite décerné à la Faculté de Médecine pour sa viabilité selon la décision de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Certificat de mérite décerné à la Faculté de Sciences Agronomiques Environnement pour la qualité de la recherche effectuée.

Octroie de la bourse d’excellence RUHIGITA à l’étudiante BUZIGIRE CHUMA qui a obtenu le pourcentage le plus élevé soit 84% après délibération pour cette première session.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2021 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service