Master de spécialisation en psychomotricité option Pyschotrauma (UEA-Unikin-ULB-ULG)
Partie Théorique (31 ECTS) – 13 ECTS Nord – 18 ECTS Sud :
UE Promotion de la santé (7 ECTS) (Coordination ULiège)
Ce module a pour objectif d’offrir aux étudiants des outils de promotion de la santé qui envisagent une plus grande participation du patient. Un des objectifs de la promotion de la santé et des cours qui seront dispensés dans ce module est d’envisager que la réhabilitation thérapeutique passe par la participation de tous les acteurs et replace le patient et l’entourage dans une position active.
UE Sociologie, anthropologie, psycho-sociologie (10 ECTS) (Coordination UEA)
L’objectif de ce module est de maitriser les réalités ethno-sociologiques des patients traumatisés en RDC afin d’offrir une thérapeutique non pas européo-centrée mais bien adaptée au contexte local. Il occupe une partie importante du programme car il va s’agir, vu les profils hétérogènes liés à la formation initiale de permettre à tous les étudiants d’accéder au compréhension des concepts fondamentaux de la formation.
UE Psycho traumatisme et résilience (5 ECTS ) (Coordination UNIKIN – Uliège)
Ce module permettra aux étudiants de mieux comprendre les concepts de traumatismes, leurs conséquences psychologiques et psychiatriques. Afin d’enseigner un contenu qui s’adapte aux réalités locales, une partie de ce module sera donnée en commun entre une enseignante des partenaires Nord et une enseignante des partenaires SUD. Ceci permettra de mettre en évidence les spécificités des différentes approches en ouvrant la réflexion des étudiants sur une vision intégrée des savoirs au travers de situations concrètes.
UE Psychomotricité et Pratiques psychocorporelles : théorie (9 ECTS) (Coordination ULB –FSM – IIP Ilya Prigogine)
Au terme de ce module, les étudiants auront acquis une connaissance théoriques des différents concepts de la psychomotricité. Le travail corporel portant sur la connaissance de sa propre dynamique psychomotrice et des enjeux du corps en relation leur permettront d’analyser celle des patients qui leur seront adressés afin de proposer et de justifier des techniques d’intervention thérapeutique. Ils auront aussi acquis la maitrise des méthodes d’observation et d’évaluation propre au métier de psychomotricien.
Partie pratique (29 ECTS) – 18.5 Sud- 10.5 Nord :
Les étudiants, dans les cours de pratiques corporelles, seront amenés à comprendre leur propre dynamique psychomotrice et à découvrir la dimension expressive du corps. Ils seront formés également à comprendre que leur corps est un lieu de résonnance, capable de recevoir l’expérience de l’autre, qu’elle soit perceptive, affective, cognitive ou imaginaire et capable d’accompagner le patient dans une mise en sens de cette expérience. La transdisciplinarité est essentielle également pour assurer la possibilité que les étudiants formés puissent s’intégrer ensuite dans la communauté. En effet, afin d’assurer le développement d’un tel projet et surtout son insertion au niveau local à long terme, un module centré sur le développement de projets étudiants communautaires a été pensé. Ces projets étudiants auront comme philosophie la promotion de la santé qui est une approche bottom-up de la santé communautaire où toutes les personnes impliquées sont mises en position de partenariat équipollent.
UE : Psycho-trauma (5 ECTS) 4 ECTS Unikin- UEA – 1 ECTS ULiège :
Il s’agit principalement d’exercices pratiques liés à l’initiation à différentes pratiques cliniques (EMDR, approche systémique et TTC, dynamique de groupe, …). Ces exercices se feront à partir de vignettes cliniques et de jeux de rôle et seront donnés en commun entre un enseignant Nord et Sud pour assurer l’adaptation des techniques au contexte local.
UE Sociologie, anthropologie (2 ECTS) : (UEA)
Dans cette UE, les étudiants seront initiés aux techniques ethno communautaires en les sensibilisant à l’importance d’être attentifs aux médecines traditionnelles africaines et à leur place dans les soins de santé ainsi qu’aux psycho palabres
UE Psychomotricité et pratique corporelle : partie pratique (9 ECTS) : ULB – Ilya Prigogine
Le but de l’UE est d’acquérir une connaissance et une compréhension de soi dans sa dimension psychomotrice afin développer une compétence professionnelle. Les étudiants seront à même de dégager des éléments constitutifs de leur profil psychomoteur. Pour ce faire, différentes techniques psychomotrices seront enseignées.
UE Promotion de la santé (10 ECTS) (ULB coopération-ULB et UEA)
Cette UE concerne les projets étudiants visant la promotion de la santé. Il consistera en deux parties : une partie projet et une partie communication. Les mini-projets de promotion de la santé par la psychomotricité sont développés avec la population notamment en construisant ceux-ci en partenariat avec des tuteurs de résiliences. Afin de stimuler ces projets des « awards » sont décernés chaque année et des spots sont montés sur la plateforme internet. Dans la partie communication, afin de sensibiliser la population, les étudiants réalisent des émissions de radio et télévision, diffusées sur des médias locaux, portant sur la promotion de la santé, le psycho-trauma, la psychomotricité et mettant en exergues les mini-projets. Pour ce faire, toute une série d’activités de préparation, l’apprentissage d’outils à la communication seront parallèlement enseignés aux étudiants.
UE TFE (3 ECTS sud) concernant le développement, l’évolution, l’évaluation et les perspectives des micro-projets développés sur le terrain
NB : 1 ECTS = 15h (Ces 15 h sont réparties au soin de l’enseignement soit des travaux personnels à réaliser chez soi (heures d’études, travaux) ou des heures cours dispensées en présentiel ou en ligne)