I. PRESENTATION DE LA FACULTE DES SCIENCES SOCIALES

Depuis la rentrée académique 2012 – 2013, que l’Université Evangélique en Afrique a créé la faculté des sciences sociales avec les départements, de paix et transformation des conflits et celui de service social. Le choix de ces deux départements était fondé sur le souci de faire face au contexte des conflits et d’insécurité qui caractérisent l’Est de la RDC en général et la Sud-Kivu en particulier.

La formation, au niveau supérieur, des spécialistes en paix et en service social vise dans un premier temps que la faculté produise des cadres capables de mener les recherches et produire les connaissances sur les causes, les facteurs qui favorisent les crises et émettent des propositions concrètes pour alimenter les politiques et construire ainsi un environnement favorable au vivre ensemble.

Aussi, les lauréats formés par la faculté devraient mettre accompagner les populations dans la mise en place des structures locales de recherche de solutions à leurs problèmes. C’est le cas des clubs de paix, de comités de médiation, d’espaces de parole et d’accompagnement d’individus et/ou groupes sociaux en difficultés.

La faculté organise deux départements : celui de service social et celui de paix et transformation des conflits.

II. MOTIVATION DE CREATION DU DEPARTEMENT DE SERVICE SOCIAL

La République démocratique du congo est confrontée, il ya déjà plus d’une décennie à une guerre civile ayant été à la base de la destruction du tissu socioéconomique et une crise sociale sans précedent. Ces conflits armés perpetuels sont à la base des violences sexuelles, du phénomène enfant de la rue, enfant soldat. D’autres problèmes peuvent etre cités.Il s’agit principalement de :

–       Existence des victimes directes et indirectes de la guerre : les traumatismes, stress laissés aux victimes indirectes de viols,

–       Le retour des déplacés de guerre : ils sont pris par les organismes qui utilisent des approches parfois ne tenant pas compte des besoins ressentis par les bénéficiaires ;

–       L’accentuation de la pauvreté : de nombreuses familles démunies existent et le lendemain pour ces familles reste incertain ;

–       La résurgence du tribalisme ;

–       La défaillance de l’Etat : la population se sent abandonnée à elle-meme à cause de la mauvaise gouvernance,

–       La violation des droits de l’homme ;

–       Problème des prisonniers délaissés à eux-memes ;

–       L’Etat ou l’appareil administratif ne joue pas clairement son role poiur faire face à la justice populaire ;

–       Persistance de la violence basée sur le genre ;

–       Problème d’éducation sexuelle.

Ensuite, il sied de signaler également qu’avant 1980 les services sociaux en République Démocratique du Congo étaient pris en charge par l’Etat. Avec la politique d’ajustement srtucturel, les services sociaux de l’Etat ont été abandonnés et le secteur de l’informel a pris de l’ampleur. On voit émerger le problème d’injustice sociale, de pauvreté… qui sont à la base de mouvements de rébellion et guerres. L’Etat ayant défailli à sa mission et à cause de la pauvreté aigue, la crise au niveau des individus, des familles se fait sentir. Des associations se sont converties en travailleurs sociaux amateurs. A cause de ce vide, en tant qu’Université, l’Université Evangélique en Afrique voudrait répondre au besoin pressent de la société en formant des travailleurs sociaux professionnels compétents. Cela est le fruit de nombreux conseils inter facultaires tenus depuis 2012 à l’Université Evangélique en Afrique.

Notons également que le département de paix et développement fonctionne au sein de la faculté de Théologie protestante à l’Université Evangélique en Afrique depuis 2007, mais ne prend pas en compte tous les problèmes sociaux. Il ne prenait en compte que la dimension conflit.

Vu ce manque, il a été décidé la création d’une faculté de sciences sociales au sein de laquelle fonctionneront les département de service social et de paix et transformation des conflits.

I.1. VISION/MISSION DU DEPARTEMENT DE SERVICE SOCIAL

VISION : contribuer à la transformation d’une société ou les hommes et les femmes accèdent à des services sociaux de base et ou on a de moins en moins des crises sociales

MISSION : Former des cadres, travailleurs sociaux capables de contribuer à la résolution des problèmes sociaux et à la cohésion sociale.

I.2. LES OBJECTIFS DU DEPARTEMENT DE SERVICE SOCIAL

                     – Dispenser aux étudiants des connaissances juridiques, épistémologiques sur les théories en service social ;

                     – Apprendre aux étudiants les méthodes d’intervention en service social ;

                     – Aider les étudiants à etre en mesure d’évaluer leurs interventions sur terrain ;

                      – Former les gens capables d’identifier les problèmes sociaux et d’y apporter des réponses;

Bref, tous les domaines de la vie humaine ou se posent les problèmes sociaux.

I.3. PLAN D’ETUDE DU DEPARTEMENT DE SERVICE SOCIAL

Le département organise une formation qui donnera un diplome de graduat en service social à l’issue de trois ans du premier cycle et un diplôme de licence en service social à l’issue du second cycle. A l’issue du premier cycle les gradués en service social seront appelés des assistants sociaux et à l’issue du second cycle, ils seront appelés des travailleurs sociaux.

 Une évaluation de ce programme en expérimentation interviendra après cinq ans et après l’on pourra envisager la possibilité d’organaniser au sein du département, le troisième cycle ( le DEA et un Doctorat). Compte tenu des besoins de la société, il faudra voir la possibilité de mettre en place un centre de formation continue.

I.4. Programme des cours au département de service social

Pour chacun des cours figurant au programme, nous précisons le nombre de crédits ou d’heures, l’objectifs et le contenu ainsi que les compétences disponibles.

–       Former une élite pouvant répondre aux besoins sociaux des individus, groupes (entreprises,organisations) et collectivités ;

–       Former des hommes et Femmes capables de faire la recherche-action dans le domaine des problèmes sociaux ;

–       Former des travailleurs sociaux capables de respecter la dimension humaine, la dignité humaine.

I.5. Profil des etudiants

Ce programme est ouvert aux candidats porteurs d’un diplôme des humanités ou son équivalent. Il faudra que le candidat en exprime le besoin en adressant une demande d’inscription écrite au secrétariat Général Académique de l’université Evangélique en Afrique. Les candidats ayant obtenu leurs diplomes d’Etat avec moins de soixante pourcent devront etre soumis à un concours d’admission.

A l’issue de la formation, le travailleur social aura acquis des connaissances lui permettant d’avoir une vue globale des problèmes sociaux qui se posent dans son environnement et etre capable d’agir pour l’équilibre social des individus, des groupes et des communautés accompagnés.

I.6. Eventuels débouchés professionnels

 Le travailleur social pourra etre utilisé dans les secteurs de la vie ci-après :

–       Services administratifs

–       Les universités

–       Dans les établissements d’enseignement

–       Dans les églises

–       Dans le service de santé

–       Dans les organisations gouvernementales

–       Dans les structures familiales

–       Dans le cabinet d’écoute

–       Dans le service de municipalité

–       Dans les service de prise en charge des déplacés et des refugiés

–       Dans le services carcéraux

–       Dans les entreprises publiques et les prisons

–       Dans les centres de transit et d’orientation( enfants sortis des forces et groupes armés)

–       Dans les service de prise en charge des personnes victimes des violences

–       Dans le service de prise en charge des personnes agées

–       Dans le service d’encadrement des personnes vivant avec handicap

–       Dans le structures d’encadrement des enfants en situation particulièrement difficile

–       Dans les structures d’encadrement des personnes professionnelles de sexe

–       Dans les structures d’encadrement des personnes souffrant des préjugés

DEPARTEMENTS

La FSS organise deux départements dès sa création par l’UEA. Il s’agit du département de Paix et Transformation des Conflits (PTC) et du département de Service Social (SS) :

1.   Le Département de Service Social,

L’objectif de ce département est de former des assistants sociaux au premier cycle et des travailleurs sociaux au second cycle en dispensant un enseignement de qualité par les théories en service social, les méthodes d’intervention en service social, l’analyse des problèmes sociaux, la professionnalisation axée sur l’individu, le groupe et la communauté, et la recherche-action.
2.   Le Département de Paix et Transformation des Conflits,

L’objectif de ce département est de former des élites capables de promouvoir une culture de paix dans la région des grands lacs africains en général et en R.D. Congo en particulier, capables d’inventer des approches appropriées à la prévention et à la transformation des conflits nés avec la formation des Etats en Afrique.


Nos Cycles

La Faculté des Sciences Sociales offre different cycles: Licences, Masters and Doctorats

Licence

Elle est composée des filières suivantes:

  • Service social,
  • Paix et Transformation des conflits,
  • Psychologie


Master

La faculté de Sciences Sociales organise les masters suivants:

  1. Master de spécialisation en psychomotricité, Option psycho trauma
  2. Master complémentaire en études de paix, Option : Paix et tra,sformation des conflits


MAQUETTES DE FORMATION

Les Enseignants permanents de la FSS

Prof. NGONGO KILONGO Fatuma

Enseignante

PO BALEGAMIRE BAZILASHE

Enseignant

Prof. KITOKA MOKE

Doyen de la Faculté

Dr AGINO FOUSSIADKA Cecilia

Enseignante