Conférence sur le Thème : Les Universités congolaises face au défi de l’internationalisation pour un meilleur ancrage dans la société


La faculté des Sciences Sociales de l’Université Evangélique en Afrique (U.E.A) a organisé ce Jeudi, 09 Mars 2017 dans le cadre des activités Jubilaires de 25 ans de l’U.E.A une conférence inaugurale d’une série d’autres manifestations intrafacultaires prévues à cette fin. Le thème de la conférence était : Les Universités congolaises face au défi de l’internationalisation pour un meilleur ancrage dans la société. L’Orateur de la conférence était le Professeur Pascal KAPAGAMA IKANDO Le modérateur de la conférence : Le Professeur Philippe KAGANDA, Doyen de la faculté des Sciences Sociales. Au programme de cette conférence : –    L’arrivée et la mise en place des différents participants, –    Un cantique et une prière d’ouverture ont été officiés par l’Aumônier de l’U.E.A, –    L’hymne de l’U.E.A et la présentation du programme du jour par le Modérateur, –    Le mot d’accueil par le Doyen de la Faculté des sciences Sociales, –    La présentation des activités Jubilaires de la Faculté des Sciences Sociales par le Prof. Juvénal BALEGAMIRE, –    Le Mot de l’Autorité Académique de l’U.E.A prononcé par Mme le Secrétaire général Académique de l’U.E.A, Prof. Dr NGONGO Kilongo Fatuma –    La Conférence du jour donnée par le Prof. Pascal KAPAGAMA IKANDO, –    Questions et échanges –    Un cocktail des invités.

Ayant pris la parole Mme le Secrétaire général Académique de l’U.E.A, elle a appelé tous les corps académiques, scientifiques et administratifs de l’U.E.A à s’investir dans les activités jubilaires organisées par les différentes facultés en vue de leur réussite. Elle leur a demandé de faire montre de la culture universitaire caractérisée par la curiosité scientifique, la participation aux activités scientifiques entre autres : colloques, conférences, soutenance des mémoires et tout ce qui contribue à l’évolution de la science.

Le Prof. Juvénal BALEGAMIRE, a présenté les activités Jubilaires de la faculté des Sciences Sociales. Nous retenons : Les Journées scientifiques et la Journée Portes qui  se tiendra le 20 mai 2017. Les journées scientifiques porteront sur un thème : Urbanisation, conflit et transformation sociale à l’est de la RDC en Afrique Centrale, ce dernier a trois sous-thèmes dont : –    L’urbanisation, conflit et résilience, –    L’urbanisation et travail social et –    L’urbanisation et résilience en clinique.

L’essentiel de la présentation  du Prof. Pascal KAPAGAMA était axé sur le constat selon lequel le niveau de la qualité des diplômes  des universités congolaises a fortement baissé, elles ne produisent plus assez de compétences hautement qualifiées et spécialisées. Cette situation leur est favorable dans la mesure où elle pourrait les marginaliser de l’espace universitaire africain et mondial, si l’on n’y prend pas garde. Face à la globalisation de cet espace et la compétitivité, elles sont appelées à révéler des défis énormes dont celui de l’internationalisation. Comment y parvenir pour qu’elles soient véritablement au service du développement de la société tout en demeurant ouvertes au monde ? Dans une approche sociologique de l’éducation et grâce à des données empiriques sur les établissements d’enseignement supérieur en RDC, le conférencier a analysé les grands défis à relever par les universités congolaises en vue de leur internationalisation tout en répondant aux besoins de la société congolaise dans un contexte de globalisation.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service