Séminaire d’ouverture de la Formation de base en Didactique Universitaire


Il s’est tenu ce jeudi 28 avril à l’Université Évangélique en Afrique(UEA) un séminaire d’ouverture de la formation de base en Didactique Universitaire. Cette formation d’une semaine allant du 28 avril au 3 mai 2022 est destinée aux enseignants de l’UEA qui n’ont pas encore été formés en Didactique universitaire. Cette formation est assurée par deux formatrices expertes en pédagogie et didactique universitaire venues de la République Fédérale d’Allemagne, SABINE BRENDEL et MARIT VISSIENNON et deux assistants formateurs venus de l’Université Libre de Pays de Grand Lacs de Goma (ULPGL-Goma).

Après la prière d’ouverture, le Prof. Rév. Mutabesha Adrien, Doyen de la Faculté de la Faculté de Théologie de l’UEA a conduit une méditation biblique tirée dans le livre de Proverbes 1:7 : « La Crainte de l’éternel est le commencement de la Sagesse».

Ayant pris la parole, le Recteur de l’UEA, Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA Nachigera Gustave a rappelé les caractéristiques du Système LMD qui doivent conduire cette semaine de didactique universitaire, entre autres :

  • Recruter autrement,
  • Enseigner autrement,
  • Étudier autrement,
  • Gérer autrement,
  • Évaluer autrement et
  • La responsabilité des apprenants.
    « Le LMD à l’UEA a commencé de manière horizontale, et récemment une évaluation a été faite pour voir si l’arrimage du Système LMD était lancé correctement en utilisant les outils disponibilisés par le Ministère de l’ESU. Le résultat de cette évaluation n’a pas été satisfaisant, c’est pourquoi une telle formation s’avère très importante pour l’amélioration à mi parcours des enseignements et ainsi répondre valablement au Système LMD».

Mme SABINE BRENDEL et MARIT VISSIENNON ont pris place pour un atelier basé sur la basé sur les questions actuelles de la didactique (dans le contexte de la RDCongo), l’étudiant au centre de son apprentissage, l’enseignant comme facilitateur et l’approfondissement théorique du contexte de la formation.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service