Appel à candidature doctorat en sciences sociales et en études de développement


Dans le cadre d’une thèse de doctorat, le Centre d’Excellence Denis Mukwege de l’Université Evangélique en Afrique à Bukavu, associé à l’Université de Gand (Belgique) et à l’Université d’Anvers (Belgique) recrute :

Un.e chercheur.e à temps plein dans le cadre du projet de recherche «  Résilience sociale après violences sexuelles en RDC », financé par VLIR-UOS (le Conseil interuniversitaire flamand), pour une durée de 4 ans.

Descriptif du projet

L’est de la RDC (République Démocratique du Congo) a connu plus de trois décennies de guerre et de violence pendant lesquelles la population en général et les femmes en particulier ont été victimes. Il y a de plus en plus de demandes pour initier une politique de justice transitionnelle afin de mettre fin aux cycles de violence et d’impunité qui règnent en RDC. L’objectif du projet de recherche auquel la (le) candidat.e sera attaché.e est de comprendre et analyser de manière scientifique une étape importante mais souvent négligée qui précède à la justice transitionnelle: les processus non-étatiques de résilience sociétale et de réparation. Plus précisément, il s’agit d’étudier les liens qui existent entre la résilience des communautés locales auxquelles appartiennent les victimes, leurs attentes en matière de réparations et les pratiques de réparations accordées, entre autres à l’hôpital de Panzi (Bukavu) et à l’hôpital Heal Africa (Goma).

Pour répondre à cette question de recherche, les méthodes qualitatives et participatives seront privilégiées.

Missions et définition des tâches

Le.a chercheur.e engagé.e sera le.a chercheur.e principal.e de la recherche qui devra aboutir à une thèse de doctorat au bout des quatre années. Il.elle sera accompagné.e par les promoteurs de la thèse : Maria Martin de Almagro, Karen Büscher (Université de Gand) et Stef Vandeginste (Université d’Anvers) et par leurs centres de recherche respectifs, ainsi que par un.e promoteur.trice du Centre d’Excellence Denis Mukwege. A côté du comité d’accompagnement de la thèse, un groupe de suivi sera également formé. Il sera constitué d’acteurs locaux concernés par les deux cités de logements sociaux étudiées.

Profil du/de la candidat.e

- Master en sciences sociales ;

- Une connaissance approfondie et une expérience professionnelle préalable dans les domaines des violences sexuelles et du genre ;

- Familiarité avec le concept et les pratiques de justice transitionnelle ;

- Faisant preuve d’autonomie, de créativité et de réflexivité ;

- Un intérêt pour le travail d’équipe et les approches pluridisciplinaires ;

- Bonnes capacités rédactionnelles en français, la maîtrise d’une autre langue comme l’anglais serait un atout ;

- Capacité  à mener des enquêtes de terrain et des entretiens qualitatifs, lesquels présupposent des qualités d’empathie ;

- Un intérêt pour les outils graphiques, photographiques et vidéographiques constitue un plus ;

- Etre assistant.e de l’UEA ou s’engager à s’affilier et à prester au sein de cette dernière par le fait de son recrutement par ce projet ;

- Disponible au plus tard à partir du mois de février 2023 ;

- Les candidatures des femmes sont vivement encouragées ;

- Une fois le diplôme de docteur obtenu, la personne recrutée s’engage à continuer à travailler en tant que chercheur.e/professeur.e pour l’Université évangélique en Afrique et/ou le Centre d’Excellence Denis Mukwege.

Informations pratiques

La personne recrutée sera accueillie au sein du Centre d’Excellence Denis Mukwege. Elle sera également affiliée au Conflict Research Group (Université de Gand; https://www.ugent.be/ps/conflict-ontwikkeling/crg/en) et à l’Institut de Politique de Développement (IOB, Université d’Anvers; https://www.uantwerpen.be/iob).

Candidature : L’envoi du CV et d’une lettre de motivation (max. 2 pages A4) et  à l'adresse centre_excellencedm@uea.ac.cd  au plus tard le 16 décembre à 23h59'. Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien durant le mois de janvier 2023. Le candidat retenu débutera sa formation à partir de février 2023.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service