Journées scientifiques


Dans le cadre de la clôture des activités scientifiques commémoratives du Jubilé d’argent de l’Université Evangélique en Afrique qu’il s’est tenu  ce mercredi  24 mai 2017 et jeudi 25 mai 2017 dans la grande Salle de la Faculté d’Agronomie, deux journées scientifique sur le thème l’Urbanisation et Résilience en Afrique Centrale : Défis des Universités pour  le Développement. A l’ouverture de la journée,  le Professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave, Recteur de l’U.E.A, a circonscrit le contexte du thème central de ces deux journées. Après avoir remercié tous les invités et participants d’être déjà dans la salle, le recteur a officiellement ouvert  les deux journées scientifiques et ainsi permis aux différents acteurs de poursuivre avec les réflexions. La journée du mercredi 24 mai 2017, a eu comme modérateur, Le Professeur LUBALA KASI, Alors que les thèmes de cette journée ont été développés en trois sessions dont :

Session 1 : Défis des universités protestantes et résilience -    Prof. MASIALA de l’UPC/Kinshasa sur le thème : L’Historique et Evolution de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. -    Révérend Daniel Halldorf, Recteur Honoraire de l’UEA, Sur le thème : L’Historique et Evolution de l’enseignement protestant au Kivu et son impact sur le développement en République Démocratique du Congo.

       

Session 2 : Problèmes de santé et résilience en milieu urbain -    Prof. Dr Denis MUKWEGE, Professeur à la Faculté de Médecin de l’U.E.A, sur le thème : Un modèle holistique de soins centrés sur la personne pour les victimes de violence sexuelle en RDC : Modèle One Stop Center de l’Hôpital de Panzi. -    Prof. Brigitte Schmitz, University of Bonn, Germany: The role of O-linked N-Acetyl glucosamine (O-GlcNAc) in type II diabetes with a special focus on the pathology of the eye. Session 3: Urbanisation, Emploi et Communication -    Mr Emmanuel ELAMEJI, Journaliste de la Radio Okapi antenne du Sud-Kivu, sur le thème : Place des medias dans une ville en croissance, CAS DE LA RADIO OKAPI.

      

DEUXIEME JOUR La séance des journées scientifiques, s’est poursuivi ce jeudi 25 mai 2017, Sous la modération du Dr  MUTABESHA BAHIZIRE, les thèmes de cette journée ont été développés en deux sessions dont : -    Le Directeur de la maison Airtel Bukavu, sur le thème : L’impact d’un service de communication dans une ville en croissance. -    Le Prof BARUME de la DGR RDC, sur le thème : L’influence de l’exploitation minière sur l’urbanisation : nécessité de traçabilité des minerais au Sud-Kivu -    René Civava, Ph.D. à la Faculté d’Agronomie de l’UEA, Sur le thème : Problématique de la sécurité alimentaire dans les zones minières au sud Kivu.

Session 4 : Urbanisation et résilience communautaire

-    Prof Vwima Stany, Doyen de la Faculté d’Economie de l’UEA, sur le thème : La vulnérabilité des personnes de troisième âge dans la ville de Bukavu. -    Dr MUTABESHA BAHIZIRE, Président de la commission d’organisation du Jubilé de l’UEA, sur le thème : Spiritualité et Résilience institutionnelle dans la ville de Bukavu. -    Prof Dr Célestin Tagou, Prof. of IR, P&D Studies de l’Université Protestante d’Afrique Centrale / Yaoundé-Cameroun, sur le thème : Transformation des conflits et Enjeux de Développement en période post-conflit. -    Prof KALULAMBI, sur le thème : Urbanisation et Résilience dans un contexte post-conflit : Défis de la sécurité. -    Prof DOUDOU KAGANDA, Dr Marcel sur le thème : Nature et forme de criminalité dans la ville de Bukavu.

A la fin de chaque session de présentation, le modérateur ouvrait un jeu de questions – réponses auxquelles les intervenants ont répondu à la satisfaction de toute l’audience. Ces activités de deux journées scientifiques dans lesquelles la présence des plusieurs scientifiques de la ville de Bukavu et de plusieurs autres venus de partout à hier été observée, ont été clôturées ce jeudi 25 mai 2017,  c’est à 15h35 minutes que le Président de l’organisation des activités jubilaires et modérateur du jour a tiré la dernière boucle des activités scientifiques du Jubilé d’argent de l’UEA en assurant les intervenants que leurs réflexions seront publiées dans un numéro spécial dans les Annales de l’UEA ou dans les Actes du Jubilé de l’UEA. Enfin pour clôturer officiellement ces activités au nom du recteur empêché, il a souhaité que les normes urbanistiques de la ville de Bukavu où se tenait le Jubilé soient revues afin de passer de l’urbanisation à l’urbanisme, mais en attendant, la population doit absorber un plus d’énergie pour être toujours plus résilient qu’avant. A la sortie de la salle, les invités ont été orientés vers une salle de réception pour le partage d’un repas d’ensemble.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2022 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service