+ 243 99 4223128

Accueil » Centre d’Excellence Denis MUKWEGE

Centre d’Excellence Denis MUKWEGE

Genèse et historique du Centre d’Excellence

La Chaire Mukwege sur «la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits» ouverte à l’Université Évangélique en Afrique (UEA/Bukavu), fait suite à la création de la même chaire à l’Université de Liège en Mai 2018. La chaire Mukwege à l’UEA vise à développer des recherches impliquant ainsi plusieurs disciplines (médecine, psychologie, droit, économie, histoire, sociologie, théologie, communication, etc.) pour apporter des réponses aux multiples inconnus liés au phénomène de violences sexuelles d’une part et améliorer les actions d’accompagnement et de prise en charge des victimes en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs. «Plus j’avance dans la vie, plus je m’aperçois qu’il y a autour de la problématique de la violence faite aux femmes des inconnus que seul je ne pourrai lever. Il reste tant de questions sans réponse dans le domaine médical, psychologique, juridique, historique, socio-économique», explique le Dr Denis Mukwege.

Les travaux de cette chaire Mukwege seront réalisés au sein d’un  Centre d‘Excellence sur la Condition de la femme, le leadership et la paix qui a été créé par l ’UEA en soutient au Prix Nobel de la Paix 2018 décerné à son professeur et vice-doyen de la Faculté de Médecine et santé communautaire, le Dr Denis Mukwege. Le Centre d’Excellence rencontre ainsi le souhait du Dr Denis Mukwege et de l’UEA/Bukavu, de développer une dynamique des recherches avec la collaboration des institutions partenaires internationales de recherche et d’action interdisciplinaire sur les violences faites aux femmes et aux filles et sur le développement de leur leadership. En même temps, le centre veut avoir un impact transformatif au niveau communautaire pour restaurer les droits et la dignité des femmes.

VISION

Une société égalitaire où toutes les formes de violence faite aux femmes et filles sont éradiquées, où les femmes développent et utilisent pleinement leurs compétences et où les hommes et les femmes vivent en harmonie et respect de la dignité humaine.

MISSION

Le Centre d’Excellence est établi pour développer des recherches et formations interdisciplinaires permettant de mieux appréhender et accompagner la prévention des violences faites à la femme, de promouvoir un modèle holistique de suivi des femmes et des filles victimes de la violence et d’accompagner le développement du leadership des femmes en République Démocratique du Congo et dans la région.

DOMAINES D’INTERVENTION

Le Centre d’Excellence Denis Mukwege travaille dans le domaine de la recherche, de la formation et est au service de la communauté locale et de la société globale. L‘objectif principal du centre est de mieux comprendre le contexte et les conséquences de la violence à l‘égard des femmes d‘un côté et de contribuer à la création d’un environnement où les femmes peuvent vivre avec dignité et dans la paix et développer pleinement leurs capacités.

Les principaux thèmes du centre sont :

  • Leadership de la Femme
  • Conditions de la Femme
  • La Paix

 

LA CRÉATION D‘UN CENTRE D‘EXCELLENCE

 Objectif stratégique 1

 D‘ici la fin de 2021, un centre d‘excellence est pleinement opérationnel et le centre a sa propre construction sur le campus de l‘UEA où les activités sont coordonnés: la recherche, la formation et la participation communautaire des femmes à l‘UEA. L‘UEA a déjà reconnu l‘importance d‘un tel centre et prendra le leadership et toutes les mesures nécessaires à sa création. Le PPLM contribuera à ce processus par le financement initial, mais il sera nécessaire de susciter un large intérêt parmi les bailleurs de fonds afin d‘établir une institution qui fonctionne bien et qui soit durable. Un terrain a été identifié dans les locaux de l‘UEA et il est prévu que le centre sera construit d‘ici 3 ans. Il est nécessaire de trouver des bailleurs de fonds intéressés pour soutenir la construction. Les résultats suivants pourraient être obtenus au cours des deux prochaines années:

  • Output 1.1 Le Centre d’Excellence Denis Mukwege est établi d‘ici la fin de 2019.
  • Output 1.2 Le Centre d’Excellence Denis Mukwege est construit dans les locaux de l‘UEA
  • Output 1.3 Il y a au moins 3 autres bailleurs de fonds importants identifiés et établis dans le financement des activités et projets de base pour le Centre d’Excellence Denis Mukwege.

LANCEMENT DE LA RECHERCHE

Objectif stratégique 2

D‘ici 5 ans, les capacités de recherche de l‘UEA, coordonnées par le Centre d’Excellence, seront renforcées et permettront une recherche interdisciplinaire de qualité dans les domaines de la médecine, des sciences sociales, de l‘agriculture, de la théologie et de l‘économie. Cet objectif est orienté vers le renforcement des capacités locales et la création de réseaux et de partenariats qui permettront d‘établir un tel Centre d‘Excellence et de renforcer les capacités de recherche locales.

  • Output 2.1 L‘UEA a mis en place une stratégie de création d‘un centre de recherche qui permettra de faire des études scientifiques de base et des études épidémiologiques.
  • Output 2.2. Des résultats des recherches sont diffusés au travers des communications et des publications scientifiques dans des revues de grande renommée.
  • Output 2.3. Le partenariat avec la chaire internationale de recherche Denis Mukwege localisée à l’université de Liège en Belgique est renforcé.
Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

La période des inscriptions pour l'année académique 2019-20120 part du 01/08/2019 - 31/10/2019. A ce jour, les inscriptions sont clôturées à l'UEA. Pour plus d'informations sur les inscriptions, contactez-nous à l'adresse : inscriptions@uea.ac.cd

Nous vous remercions d'avoir visité notre site !