+ 243 99 4223128

Accueil » Faculté des sciences économiques et de gestion

Faculté des sciences économiques et de gestion

PRESENTATION

La faculté des sciences économiques et de gestion de l’UEA (FASEG/UEA) constitue une des plus importantes facultés de la RDC dans le domaine d’économie et gestion, en matière d’enseignement et de recherche. La qualité de service offert par cette faculté s’aligne aux standards internationaux.

Avec un doyen, un vice doyen et deux secrétaires, la faculté fonctionne avec 28 professeurs attitrés, 5 chef de travaux et 15 assistants. Ce personnel hautement qualifié permet d’organiser un cycle de graduat et un cycle de licence avec deux orientations : Gestion financière et économie rurale.

Les études à la faculté sont sanctionnées en partenariat avec l’Etat congolais, par des Diplômes de graduat et de licences homologués par le ministère de l’ESU avec équivalence internationale.

Ces Diplômes peuvent être présentés à tout employeur car ils répondent valablement aux offres des marchés local, national, sous régional et international de l’emploi du fait que la FASEG/UEA forme et produit des personnes-ressources compétentes et disciplinées.

VISION, VALEUR ET MISSION

La vision de la faculté des sciences économiques est celle d’être une faculté performante au service du développement économique et social de la RDC en particulier et de l’Afrique en générale. Cette vision fait de la maîtrise de la science le soubassement essentiel du combat pour le développement de la RDC.
Ses valeurs essentielles s’articulent autour d’un certain nombre de principes qui recouvrent entre autres : l’excellence, la qualité, l’équité, la transparence et l’ouverture au monde.
Pour mettre en exergue ses valeurs, la faculté se fixe des missions fondamentales parmi lesquelles on retiendra les principales qui sont :

  1. Former les personnels de haut niveau, scientifiquement et techniquement qualifiés, adaptés au contexte africain et du monde contemporain, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs peuples et capables de leur servir avec dévouement ;
  2. Développer la Recherche dans d’économie et de gestion ;
  3. Mobiliser l’ensemble des ressources intellectuelles au service du développement économique et participer à la résolution des problèmes nationaux et continentaux.

QUALITE DE SERVICE OFFERT

1°) Enseignement

La FASEG/UEA dispense une formation de qualité, sur mesure adaptée en usant des NTIC éducatives à caractère innovant et classique, non totalement traditionnelles. Avec à son sein des professeurs de renommé internationale et plusieurs professeurs visiteurs venant de partout au monde, les cours sont en entièreté assurés par les professeurs. Les assistants interviennent pour l’encadrement des étudiants en petit groupe dans le cadre des travaux pratiques. Dans le souci de promouvoir la qualité de ses enseignements, la faculté compte 11 assistants en formation dont 5 en master et 6 en Ph.D.
Plusieurs travaux de descente sur terrain, et visites guidées sont organisées dans le but de rapprocher la théorie à la pratique.

2°) Recherche
La recherche est l’un des points forts de la faculté des sciences économiques de l’UEA. Les travaux de recherche des étudiants sont dirigés dans la stricte rigueur scientifique. Dans ce même cadre, plusieurs articles ont déjà été publiés à la faculté. De même, des conférences sont régulièrement organisées par la faculté en faisant participer les étudiants.

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de la formation est d’offrir des connaissances fondamentales en économie et en gestion afin de préparer les étudiants à la vie professionnelle dans le domaine de gestion mais aussi, à poursuivre leurs études en master (d’économie ou de gestion) pour ceux qui le désirent

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Grâce à la qualité de notre formation, les emplois possibles sont très variés s’inscrivant pour la plupart dans les domaines suivants : comptabilité financière et de gestion, gestion commerciale, gestion financière, gestion administrative, développement rural etc.

La formation à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UEA ouvre des grandes opportunités d’emplois car ses diplômes sont appréciés dans les grands organismes de la province du Sud-Kivu et de la RDC en générale.

Les finalistes de la faculté ont fait preuve d’une capacité managériale impressionnante, d’autres ont excellé dans l’entrepreneuriat et sont devenus propriétaires des grandes entreprises.
On trouve les anciens de la faculté dans les très grands organismes et entreprises, comme dans les PME-PMI, mais aussi dans l’enseignement et la recherche, le secteur de la banque et de l’assurance., etc.
Les emplois les plus cités sont :

  1. Comptable et financier,
  2. Chargés de clientèle,
  3. Conseiller commercial,
  4. Banquier,
  5. Cadre dans la fonction publique et dans des organismes nationaux et internationaux.

PROJETS ET PERSPECTIVES D’AVENIR

La faculté des sciences économiques et de gestion envisage plusieurs projets dont les bénéficiaires directs seront les étudiants. Les plus importants de ses projets sont:

  1. Création d’un laboratoire informatique moderne doté des logiciels importants en gestion,
  2. Statistiques et économétrie avec possibilité de télé conférence et bibliothèque virtuelle,
  3. Ouverture d’un master en sécurité alimentaire,
  4. Création d’un centre de recherche en gestion.

PARTENARIAT

Par le biais de l’université, la faculté entreprend des partenariat avec d’autres universités de la région, du continent et même de l’Europe. C’est le cas par exemple de l’université de Liège en Belgique.

Print Friendly