La Chaire internationale sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits » (en abrégé « Chaire Mukwege ») est le fruit d’une démarche initiée par le professeur émérite (ULiège) Véronique De Keyser, Députée européenne honoraire, suite aux premiers contacts du Dr Denis Mukwege en novembre 2013 avec les psychologues de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et les médecins du CHU de Liège, dans le but de mettre sur pied des programmes de coopération pour le suivi des survivantes de violences sexuelles.
La Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles à l’égard des femmes et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires et universités en Belgique et dans le monde.
« Plus j’avance dans la vie, plus je m’aperçois qu’il y a autour de la problématique de la violence faite aux femmes des inconnues que seul je ne pourrai lever. Il reste tant de questions sans réponse dans le domaine médical, psychologique, juridique, historique, socio-économique », explique le Dr Denis Mukwege.
La Chaire Mukwege est attachée au Centre d’Expertise en Psychotraumatismes et Psychologie légale, dirigé par le Pr Adélaïde Blavier à l’ULiège et avec lequel une étroite collaboration entre l’équipe de psychologues de l’hôpital de Panzi et l’Asbl Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs s’est nouée, en appui avec le CHU de Liège. L’objectif est de créer un réseau international de recherches sur le thème des violences sexuelles subies par les femmes en situation de conflits. Dans cette optique, la Chaire s’est ouverte à différentes universités qui ont déjà accueilli le Dr Denis Mukwege, notamment celles qui lui ont décerné un titre de Docteur honoris causa.
La force de la Chaire Mukwege est qu’elle entend promouvoir des recherches transversales, interdisciplinaires, et ainsi mieux appréhender tant la prévention que le suivi des femmes victimes de violences sexuelles.
Au lendemain de la remise des insignes de Docteur honoris causa au Docteur Mukwege par l’ULiège, la Chaire Mukwege a été inaugurée le vendredi 21 septembre 2018. A cette occasion, une journée d’échanges était organisée en présence de certaines des universités partenaires (UCL, ULB, Université d’Angers). Plus de 500 personnes étaient présentes pour cette journée, notamment de nombreux jeunes des écoles secondaires liégeoises.
Une semaine plus tard, le 5 octobre 2018, Le Prix Nobel de la Paix était attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leur combat contre les violences sexuelles.
Un congrès international de la Chaire Mukwege sera organisé chaque année dans l’une des universités partenaires. Le premier congrès se tiendra à l’Université de Liège, du 13 au 15 novembre 2019.
Comments are closed