Bukavu, RDC – Le 04 juillet 2025, l’Université Évangélique en Afrique (UEA) a vibré au rythme de la science et de l’innovation lors d’une Journée Scientifique. Sous le slogan inspirant « Chercher, Agir et Transformer », cet événement majeur a réuni chercheurs, acteurs du secteur public, acteurs du secteur privé, acteurs du développement et étudiants – autour d’échanges interdisciplinaires visant à relever les défis structurels et sociaux de la République Démocratique du Congo.
Contexte et Objectifs
Dans un contexte national marqué par des défis multiples – insécurité, pauvreté, inégalités sociales, changements climatiques, faible accès aux soins, l’UEA avec plus de 30 thèses de doctorat soutenues en 5ans par son personnel scientifique, a mis en lumière ses contributions scientifiques.
Cette rencontre visait à renforcer la place de la recherche comme levier de transformation sociale et économique en valorisant les travaux de thèses menés par les enseignants de l’université.
Cette journée a permis de :
- Diffuser les résultats de recherche obtenus dans certaines thèses de doctorat soutenu par son personnel scientifique. Ce qui met en lumière les résultats de recherches locales pertinentes ;
- Stimuler le dialogue entre science et société ;
- Valoriser les innovations locales adaptées au contexte congolais ;
- Encourager la participation active des jeunes chercheurs de l’UEA en particulier et de la ville de Bukavu en générale.
Déroulement de la journée
Sous la modération du Secrétaire Général à la Recherche, le professeur VWIMA Stany, la journée s’est ouverte par un mot d’accueil de la Rectrice de l’UEA représentée par le Secrétaire Général Académique en la personne du professeur AYAGIRWE BASENGERE Rodrigue, suivi d’une conférence inaugurale prononcée par le Prof. Serge NDJADI, sur « La recherche à l’UEA face aux grands défis sociétaux en RDC ». La science doit être un pont entre les défis et l’espoir a rappelé le conférencier d’ouverture.
Les activités ont été réparties en deux temps forts :
- Conférence plénière d’ouverture ;
- Panels disciplinaires en parallèles pour les sciences agronomiques, les sciences économiques et gestion, les sciences biomédicales ainsi que les sciences sociales et théologie protestante.
Le panel en sciences agronomiques a été modéré par la Prof. SIBOMANA IMANI CAROLINE, avec les interventions de :
- COKOLA CUMA Marcelin, Ph.D : Ecology and biological control options against Spodoptera frugiperda (Lepidoptera : Noctuidae) in Soouth Kivu, Eastern DR Congo.
- BAGULA ESPOIR, Ph.D : Water Use Efficiency of Maize Under Selected Soil and Water Conservation Practices and Climate Change Scenarios in Ruzizi Plain Arenosols, Eastern Democratic Republic of Congo.
- BYAMUNGU NDEKO Adrien, Ph.D : Influence des facteurs environnementaux sur la diversité des champignons mycorhiziens arbusculaires associés au maïs (zea mays) et effet de l’inoculation mycorhizienne sur la culture dans les agrosystèmes du Sud-Kivu.
- MONDO MUBALAMA Jean, Ph.D : Flowering and pollination in yam: agronomic and molecular approaches for increasing breeding efficiency
- Le panel en sciences biomédicales a été modéré par le Prof. ALUMETI MUNYAHALI Désiré, avec les interventions de :
- BAHAYA MULUNZINYERE Reine, Ph.D : Carie dentaire chez des enfants âgés de 5-6, 12 et 15 ans du Nord et Sud-Kivu en République Démocratique du Congo avec l’utilisation des indices CAO et ICDAS.
- BIHEHE MASEMO Dieudonné, Ph.D : Rôle de la vitamine D dans l’insulinorésistance et l’altération de la fonction sécrétoire β chez le diabétique de type 2 du Sud-Kivu et son niveau d’apport dans la population générale de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Panel en sciences économiques et de gestion a été modéré par le Prof. NFUAMBA LUKEBA Fabrice, avec les interventions de :
- MULUMEODHERWA MUNYANAZI Fidèle, Ph.D : Analyse de la performance économique de la petite agriculture dans le Sud-Kivu montagneux en République Démocratique du Congo.
- BAHATI BISHENJWA Justine, Ph.D : Système d’information comptable et perception de la performance par les dirigeants des petites et moyennes entreprises des villes de Goma et Bukavu en République Démocratique du Congo.
- NEEMA CIZA Neneth, Ph.D : Développement agricole genre et sécurité alimentaire : Une analyse comparative des ménages ruraux dans les zones montagneuses du territoire de Kalehe (RDC) et du district de Rusizi (Rwanda).
- CADEAU RUSHIGIRA Felly, Ph.D : Le système d’information dans la gouvernance de la chaîne de valeur riz dans la Plaine de la Ruzizi à l’Est de la RDC : Quelle place pour les services numériques ?
Le panel en sciences sociales et théologie protestante a été modéré par le Prof. MUTABESHA ADRIEN, avec les interventions de :
- KAMULETE MUTA Guillaume, Ph.D : Gouvernance de la filière manioc au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo : Acteurs, pratiques et rôle de la recherche agricole.
- AGINO FOUSSIAKDA Cecilia, Ph.D : Les enjeux de la réintégration de la survivante de viol et de son enfant issu du viol dans son couple conjugal en contexte patriarcal et de conflits armés à l’Est de la RDC.
- KAMARO BUSONGOYE, Ph.D : Le modèle abrahamique de la résolution des conflits: une étude exégétique de Genèse 13:1-13.
Participants
L’événement a réuni plus de 300 participants, dont enseignants-chercheurs de plusieurs universités de la ville, étudiants, ONG, Entreprises privés et acteurs public.
Résultats et Impacts
- Partage de connaissances : Vulgarisation de 13 thèses doctorales auprès des acteurs variés impliqués dans le développement ;
- Réseautage : Renforcement des collaborations entre chercheurs et organisations de développement ;
- Solutions concrètes : propositions pour l’adaptation agricole, la santé communautaire et la gouvernance locale.
Conclusion et perspectives
Cette journée a soulignée l’engagement de l’UEA à transformer la recherche en leviers de développement durable. Les recommandations incluent :
- Pérenniser les échanges interdisciplinaires, en répétant l’événement chaque année avec une thématique actualisée ;
- Etendre les partenariats avec les acteurs de terrain ;
L’UEA se félicite du succès de cette journée, qui confirme son engagement en tant qu’université citoyenne, ancrée dans la réalité du pays et tournée vers l’impact social de la science.




































Comments are closed