Deux agents de l’Université Evangélique en Afrique (UEA)dont : Monsieur KULONDWA MUFUNGIZI Raphaël (Chargé des projets) et Monsieur MUGISHO NTAMAKO Valentin (Chargé de suivi et Evaluation de projet PplM), ont participé à un atelier d’échanges sur la capitalisation des expériences organisé par l’organisation MDF (le service conseil de Pain pour le monde) en faveur des chefs des projets et les chargés de suivi et évaluation de toutes les organisations partenaires de Pain pour le Monde/ zone Est pour une durée de trois jours (Du 05 au 07 février 2024) à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Cet atelier avait comme objectif d’améliorer les compétences des personnes impliquées dans le processus de capitalisation.

Les grandes leçons apprises de cet atelier c’est de savoir que la capitalisation est faite lorsque l’on prend le temps de réfléchir aux raisons de ses succès ou de ses échecs, ce qui permet de tirer les leçons pour améliorer le travail. La capitalisation sert à produire le changement à innover et renforce l’efficacité.

Les bénéfices gagnés pour la participation à cet atelier se résument entre autres par l’acquisition des matières nouvelles sur la capitalisation, ses principes, ses approches méthodologiques, ses outils ainsi que sur la collecte, l’analyse des informations et la documentation de l’expérience.

Les échanges d’expérience avec les autres institutions partenaires ont renforcé nos compétences dans la bonne gestion des projets et ont permis d’acquérir les outils d’évaluation de notre travail au quotidien.

Retenons que les succès tout comme les échecs restent à capitaliser afin de mieux faire prochainement.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *