L’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), à Yaoundé, a accueilli en date du 05 au 08 Août 2025, l’Assemblée générale du Réseau des Universités Protestantes d’Afrique (RUPA), couplée à un atelier de formation sur la bonne gouvernance dans l’enseignement supérieur.
Madame la Rectrice de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), Professeure NGONGO KILONGO Fatuma, ainsi que le chargé de l’Assurance qualité, Professeur Patrick BAENYI Simon, ont pris part à cette importante rencontre, aux côtés de plusieurs autres responsables académiques des universités membres du réseau.
Une assemblée générale marquée par la participation de 11 établissements membres du RUPA
La journée du 05 Août 2025 a été consacrée à l’Assemblée générale du RUPA, tenue sous la présidence du Professeur JOSEPH WASSO, Recteur de l’Université Libre des Pays du Grand Lac de GOMA ; ULPGL-GOMA. Tous les chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire protestants membre du réseau y ont activement pris part. La session s’est ouverte par une prière dirigée par le délégué du Recteur de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), le Professeur Samuel FROUISOU, suivie d’un mot de bienvenue, de la vérification du quorum, puis de l’adoption de l’ordre du jour.
Deux grandes sessions de travail ont rythmé cette journée. La première a permis de présenter le rapport d’activités de l’année 2024, son bilan financier, ainsi que la prévision budgétaire pour 2025. Le suivi budgétaire des activités du projet en cours et les perspectives d’avenir ont également été abordés. La seconde session s’est focalisée sur la situation des cotisations des membres du réseau, la lecture et l’adoption du manuel de procédures administratives et financières (MAPAF) du RUPA, ainsi que l’adoption des résolutions issues de cette assemblée. La rencontre s’est clôturée avec une prière de bénédiction finale conduite par la Rectrice de l’UEA.
Une avancée significative pour la formation universitaire en Afrique
Les participants ont salué les efforts du RUPA visant à renforcer la qualité de l’enseignement supérieur des universités protestantes en Afrique. Ils ont exprimé leur satisfaction face aux nouvelles opportunités offertes aux enseignants des institutions membres, notamment l’accès à des bourses pour la poursuite d’études de Master et de Doctorat à travers le continent Africain, dans les domaines prioritaires définis par chaque université et selon les besoins spécifiques de chaque pays. Ces programmes sont soutenus financièrement par l’organisation Pain pour le Monde, partenaire clé du réseau.
Un moment de mutualisation et de vision commune
Cette rencontre a constitué un moment privilégié de concertation, de réflexion stratégique et de renforcement des liens entre les institutions membres du RUPA. Elle marque une étape importante vers la mutualisation des compétences et ressources des universités protestantes Africaines, dans le but de former une nouvelle génération de leaders influents en Afrique et dans le monde.
L’Université Protestante d’Afrique Centrale et l’ensemble des participants adressent leurs remerciements à Pain pour le Monde pour son soutien indéfectible, qui a permis la tenue et le succès de cette rencontre.



Comments are closed