Il s’est tenu, au bureau de l’administration des finances de l’UEA, ce mardi 11 mars 2025, la
cérémonie de remise et reprise entre Monsieur KONGOLO WAFUNYA David et Monsieur le Chef de Travaux MUGISHO MUBALAMA Gilbert respectivement Administrateur de Budget sortant et Administrateur de Budget entrant sous la direction du Prof. NGONGO KILONGO Fatuma, Rectrice de l’Université Evangélique en Afrique (UEA Bukavu).
Dans son allocution introductive, Madame la Rectrice a remercié M. KONGOLO WAFUNYA David pour des loyaux services qu’il a rendu à l’UEA pendant 12 ans en qualité d’Administrateur de Budget sous trois mandats successifs soit du 13 septembre 2012 au 11 janvier 2025 sans faire sombrer l’UEA en dépit des grandes difficultés financières auxquelles, elle se butte du jour au lendemain.
Tout en félicitant le CT MUGISHO MUBALAMA Gilbert pour sa nomination au poste d’Administrateur de Budget de l’UEA par le Conseil d’Administration selon la décision UEA/CA/MM/02/2025 du 10 janvier 2025 portant sur sa désignation pour un mandat de 4 ans renouvelable. Madame la Rectrice a profité de cette occasion pour rappeler à l’AB les responsabilités qui lui incombe tels que prescrit dans les articles 38 et 39 des statuts de l’UEA ainsi que dans son règlement organique en ses articles 67, 68, 69, 70 et 71. Elle a fait comprendre à l’AB, que le secteur financier reste un secteur clé au sein de l’Université et mérite d’être bien géré afin d’aider efficacement les finances de l’Université. Le comité de gestion attend du nouveau AB qu’il se charge au quotidien de la gestion budgétaire, la gestion financière, la gestion du patrimoine et de l’autofinancement de l’UEA.
A son tour, M. KONGOLO WAFUNYA David a remercié le CA, les membres de son équipe et ceux du Comité de gestion ainsi que toute la communauté de l’UEA pour la confiance placée en sa personne pendant les 3 mandats exceptionnels qu’il a assumé au poste de l’AB de l’UEA et pour le sens de collaboration. Il a remis au nouvel AB les symboles du pouvoir, constitués des outils, matériels et documents nécessaires qui lui ont servi dans l’exercice de sa fonction. Le nouvel AB, le CT MUGISHO MUBALAMA Gilbert, tout en remerciant Dieu et les membres du CA pour sa nomination à ce poste, a réitéré son engagement a travaillé pour le développement de l’UEA durant ce mandat en suivant les lignes indiquées dans le règlement organique ainsi que dans les Statuts de l’UEA.
La cérémonie s’est terminée par le mot d’encouragement et d’orientation que Madame la Rectrice a placé en faveur de tout le personnel œuvrant dans le secteur de finances pour plus de sérénité, de collaboration et de productivité. Elle a rappelé que le contexte socio-économique du moment émaillé par les guerres et l’insécurité place l’Université dans une précarité qui exige à chacun( e) au respect du sens de responsabilité, de l’intégrité, d’honnêteté, de l’excellence par une ponctualité dans la réalisation des tâches quotidiennes données par l’Administrateur de Budget et les autorités de l’UEA. C’est dans un esprit de convivialité que le nouvel AB a pris ses nouvelles fonctions !




Comments are closed