Le mercredi 11 septembre 2024, à l’hôtel New Riviera de Bukavu, Madame la Rectrice de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) a signé un protocole d’accord avec le Centre International pour l’Agriculture Tropicale (CIAT). Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « Culture de Haricot et Empouvoirement de la Femme » (CHEFe), une initiative soutenue par le CIAT/PABRA et le Gouvernement Congolais, avec un financement d’Affaires Globales Canadiennes. La signature de ce protocole a eu lieu en présence du Dr Awotide Adebola Amoke, de l’ensemble de son staff ainsi que d’autres partenaires dont les services étatiques, les Universités, la société civile ainsi que les organisations de producteurs. L’Université Evangélique en Afrique a été choisie comme l’un des partenaires stratégiques de mise en œuvre parmi d’autres Universités, grâce à son expertise de pointe en sciences agronomiques et environnement, ainsi qu’à ses infrastructures adaptées aux besoins du projet.
En effet, l’UEA dispose de champs expérimentaux dédiés à la multiplication de semences certifiées, de laboratoires spécialisés (pédologie, microbiologie, biologie moléculaire) et d’un atelier de transformation des produits agroalimentaires. De plus, le Centre d’Excellence Denis Mukwege, axé sur l’amélioration des conditions de vie des femmes, renforce la pertinence de cette collaboration sur les aspects liés au genre. Le projet CHEFe vise principalement à promouvoir l’autonomisation des femmes impliquées dans la chaîne de valeur du haricot à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’articule autour de quatre volets clés : la production et la commercialisation, la sécurité foncière, la transformation et la nutrition.
L’objectif central de ce protocole d’accord est de formaliser une coopération permettant de mutualiser les compétences complémentaires des deux institutions, que ce soit dans la recherche, le développement institutionnel, le renforcement des capacités ou l’atteinte d’impacts concrets dans leurs domaines respectifs.
Enfin, cette signature a été suivie d’un forum de discussion de deux jours consacrés à l’élaboration du plan opérationnel des activités du projet. La Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement, Professeure Sibomana Imani Caroline, y a activement participé, accompagnée de quelques étudiants du programme de master en nutrition et contrôle qualité des aliments.
Comments are closed