Les conditions d’admission au sein de l’enseignement universitaire public ou privé sont fixées par l’arrêté départementale N° ESU/CABCE/082 du 05 JUILLET 1982 aux termes duquel  « Nul n’est admis en premier graduat s’il n’est  titulaire d’un diplôme  d’état ou d’un titre jugé équivalent par le ministre à l’enseignement primaire et secondaire ».

A l’UEA nous savons distinguer deux catégories d’étudiants :
Etudiant régulier : candidat ayant confirmé son inscription et qui suit régulièrement tous les cours inscrits au programme de l’année académique.

Etudiant libre ou Auditeurs libres : L’inscription d’un étudiant libre ou auditeurs libre est décidée par le secrétaire général académique, sur avis de la faculté concernée.

L’inscription se fait au bureau de l’apparitorat central de l’UEA où est installé le bureau des inscriptions.
Pour l’année académique 2019-2020, l’UEA offre la possibilité d’obtenir les formulaires d’inscription sur son site web.

[Télécharger ici les formulaires d’inscription]

Inscription en première année de graduat

Tous les candidats finalistes ayant obtenus moins de 60% des points à l’examen d’état (candidats Congolais) sont soumis à un concours d’admission.

Les finalistes des humanités qui attendent la publication des résultats de l’examen d’état participent au concours. Leurs noms, en cas de réussite, ne pourront apparaître sur la liste définitive qu’après avoir produit la preuve de réussite à l’examen d’état ou un titre équivalent.

Le concours d’admission aura lieu durant la période allant du 15 au 30 septembre. Chaque candidat prendra ses dispositions pour être à Bukavu le jour du concours.

Les places étant limitées, les candidats à l’inscription en première année de graduat doivent se faire enregistrer dans les meilleurs délais.  Ceux-ci doivent introduire en bonne et due forme un dossier complet de demande d’inscription comprenant entre autres :

–          La demande d’inscription manuscrite

–          Le bulletin d’inscription dûment rempli

–          Les photocopies des bulletins 5e et 6e des humanités

–          La photocopie du diplôme d’Etat notariés

–          La photocopie de la carte d’identité

–          L’extrait d’acte de naissance

–          Une attestation d’Etat-civil

–          Le certificat d’aptitude physique

–          Une recommandation de son église locale pour les candidatures en théologie

–          Deux photos passeports

–          Une farde chemise

–          Un formulaire d’inscription dûment rempli

Inscriptions en licence

L’UEA n’inscrit qu’en première année de licence/Ingéniorat/doctorat; qui est une classe de recrutement du deuxième cycle.
Le candidat doit, outre les éléments requis pour se faire, produire une attestation de fréquentation dument signée par le secrétaire général académique de l’établissement de provenance. Cette inscription demeure provisoire en attendant l’authentification de cette attestation par l’établissement d’origine.

Inscriptions aux programmes de maîtrise

Veuillez consultez le programme concerné pour plus de détails.

Cas des étudiants internationaux

Confirmation de l’inscription

L’inscription est confirmée par ou pour un étudiant si et seulement si celui-ci s’acquitte, aux services de la comptabilité des frais académiques dans les délais  fixés par l’autorité académique.

Après la confirmation de l’inscription, l’étudiant reçoit une carte d’étudiant dûment validée.
L’inscription est valable pour une année académique.  Elle est renouvelée d’année en année jusqu’à la fin des études.