Dans le cadre des activités du jubilé d’argent de l’Université Evangélique en Afrique « UEA/Bukavu de 2017, la faculté de sciences agronomiques et environnement « FASAE » a organisé ce lundi 20 mars 2017 une conférence de grand intérêt dans la grande salle de la faculté  de sciences agronomiques et environnement sous les thèmes :
     –    Enjeux et défis de la sécurité alimentaire au Sud – Kivu : quelles orientations pour la recherche ?  Orateur : Professeur René CIVAVA
     –    L’UEA et les ONGs pour la sécurité alimentaire au Sud – Kivu : cas du projet de domestication de cobaye. Orateur : Ass. Ir. Thierry METRE,
      –    Valorisation de souches endogènes et vulgarisation de souches exogènes des champignons dans la Province du Sud – Kivu.
Orateur : Professeur Alphonse Zihalirwa BALEZI

Sur le Thème : Enjeux et défis de la sécurité alimentaire au sud Kivu: quelles orientations pour la recherche développé par le Dr. René Civava
L’orateur a parlé des nouvelles contraintes et de nouveaux enjeux pour l’agriculture ainsi que leurs conséquences sur la sécurité alimentaire dans la région. Il a ensuite évoqué le concept « sécurité alimentaire » en explicitant ses différentes dimensions. Il a donné les chiffres sur la situation de la sécurité alimentaire dans la province du sud Kivu en se focalisant sur l’évolution de la production alimentaire et l’évolution des déficits alimentaires en protéines et calories.
Eu égard à cette situation, il a donné les différentes activités, thématiques de recherche qui sont organisées à la faculté des sciences agronomiques et environnement de l’UEA, à savoir :
–    La gestion et conservation des ressources génétiques
–    L’aménagement du basin versant de la Sinelac-Mumosho
–    La domestication du cobaye
–    La valorisation des souches exotiques des champignons
–    La transformation des produits agricoles, le SIG, etc.

 

 

 

Ayant pris la parole, le deuxième orateur, Ass. Ir. Thierry METRE a présenté plusieurs recherches qu’a entrepris la faculté des sciences agronomiques et environnement sur le Système de production, la génétique, la nutrition, les cultures fourragères, les maladies, le marché, etc. pour améliorer l’élevage de cobaye en vue d’augmenter sa production et sa productivité
Il a ensuite insisté sur la capitalisation des avantages de l’élevage de cobaye qui garantirait la sécurité alimentaire, nutritionnelle, économique et environnementale des ménages éleveurs.

Face à l’insécurité alimentaire grandissante dans la province du Sud-Kivu, l’U.E.A à travers sa faculté des sciences agronomiques et environnement, multiplie les recherches pour faire face à ce problème.