Le 12 septembre 2025, la grande salle de la faculté de Médecine de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) a accueilli une conférence multidisciplinaire d’envergure, organisée par le Club pour la Promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive (CPSSR-UEA). Le thème central portait sur :
« La Santé sexuelle et reproductive des jeunes universitaires : Concilier le bien-être médical, valeurs socio-culturelles, et éthiques pour une jeunesse éclairée. »
L’événement a réuni 358 participants parmi lesquels des étudiants, enseignants, chercheurs, médecins, ainsi que des représentants de la Fondation Panzi et de l’Hôpital de Panzi.
Deux conférenciers de renom ont marqué la rencontre :
- Le Dr André, délégué du Dr Nabintu Mwambali Sylvie, a présenté les conséquences médicales d’une santé sexuelle et reproductive non responsable en RDC. Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’éducation sexuelle, de lever les tabous culturels, de favoriser l’accès aux contraceptifs et d’autonomiser les femmes.
- La Professeure Dr Ngongo Kilongo Fatuma, Rectrice de l’UEA, a livré un discours fort sur les tabous et normes socio-culturelles. Elle a exhorté la jeunesse à briser le silence, déconstruire les mythes et devenir des ambassadeurs du changement, rappelant que :
« Un jeune éclairé = une jeunesse invincible. Éduquer, c’est prévenir, promouvoir et protéger. »
La conférence s’est conclue par une séance interactive de questions-réponses, suivie de la présentation officielle du comité de coordination du CPSSR-UEA.
Cet événement a constitué une étape importante dans la sensibilisation et l’engagement de la jeunesse universitaire en faveur d’une santé sexuelle responsable, inclusive et éclairée.


























Comments are closed