Les étudiants de la faculté de médecine ont eu pour la troisième fois la possibilité de faire eux-même des expériences biochimiques dans le laboratoire, grâce au TP biochimique mise en place à UEA en 2015. Utilisant des techniques différentes pour l´analyse des classes de molécules principales qui sont essentiels pour le fonctionnement d´un corps vivant, les étudiants ont analysé un mélange d´acides aminées et les lipides du plasma humain, quantifié les protéines, exécuté un essai enzymatique et un autre utilisant une méthode immunologique, et enfin de compte ils ont recherché dans leur propre cellules épithéliales de la bouche la mutation du gène qui cause la drépanocytose.
La réalisation du TP a été possible avec le soutien financier de «Pain pour le Monde» et le Service Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD), qui a rendu possible le séjour du Prof. Dr. Brigitte Schmitz, Professeur émerite de Biochimie de l´Université à Bonn en Allemagne. Professeur Brigitte Schmitz a d´abord enseigné des assistantes de la faculté de médecine et d´agronomie dans les techniques biochimiques et ensuite avec eux 200 étudiants.
Pourquoi la biochimie est-elle un sujet essentiel pour un «futur» médecin et, par conséquent, représente une discipline obligatoire dans la filière de médecine ?
Elle est une science expérimentale qui s´occupe avec la base moléculaire de la vie et donc du corps humain sain et malade. Pour cette raison, la biochimie a actuellement une signification énorme pour le développement et application dans la diagnostique et le thérapie des maladies. Ensemble avec la théorie de biochimie enseignée dans le cadre d´un cours magistrale par Prof. KAISHUSHA MBONYI, ce travaux fournit aux étudiants une compréhension profonde d´une base fondamentale de la médecine moderne. Et les commentaires des étudiants qui ont participé dans le TP montrent qu´ils l´apprécient comme une contribution très importante pour les études ainsi que la profession médicale.
Comments are closed