Thème centrale : « La recherche à l’UEA face aux grands défis sociétaux en RDC »

Slogan de la journée : « Chercher, agir et transformer »

Lieu : UEA campus de la faculté des sciences économiques et de gestion

Date : Le 04 juillet 2025

Heure : 09h – 16h

Contexte et justification

    La République Démocratique du Congo est confrontée à de nombreux défis structurels et sociaux : pauvreté persistante, accès inégal à la santé et les difficultés dans le domaine de la santé, insécurité alimentaire, changement climatique, conflits locaux, ou encore faible accès aux technologies. Ces problèmes entravent les efforts de développement durable et requièrent une réponse réfléchie, fondée sur des données probantes.

    Dans ce cadre, les universités et institutions de recherche ont un rôle central à jouer. Non seulement pour analyser les causes profondes de ces défis, mais aussi pour proposer des solutions réalistes, innovantes et adaptées au contexte congolais. Ainsi, l’UEA a participé activement dans cette dynamique avec à son actif plus de 30 thèses de doctorat soutenues par son personnel académique et scientifique durant les 5 dernières années dans divers universités dans le monde. 

    La présente journée scientifique vise donc vulgariser les résultats de recherche de ces thèses dans la communauté scientifique, universitaire, dans le secteur privé, publique ainsi que dans le monde des organisations de développement.  Cette journée vise également à valoriser les travaux de recherche engagés dans l’apport des solutions réalistes aux défis locaux et à renforcer ainsi les passerelles entre la science et les besoins de la société.

    Objectifs

    • Objectif général :

        Globalement, cette journée a pour objectif de valoriser le rôle de la recherche scientifique à l’UEA dans la compréhension et la résolution des grands défis sociétaux en RDC.

        • Objectifs spécifiques :

          De manière spécifique, cette journée a pour objectifs de :

          1. Favoriser la diffusion des résultats de recherche menée dans diverses thèses de doctorat du personnel académique de l’UEA.
          2. Encourager les échanges interdisciplinaires et interinstitutionnels.
          3. Stimuler le dialogue entre chercheurs, organisations de développement, décideurs publics et société civile.
          4. Mettre en lumière les innovations locales et les bonnes pratiques.

          Organisation de la journée

          La journée s’organise autour d’une thématique centrale sur « La recherche à l’UEA face aux grands défis sociétaux en RDC » et avec comme slogan de la journée : « Chercher, agir et transformer ». Cette thématique fera l’objet d’une conférence plénière d’ouverture avec l’intervention  d’un chercheur expert en l’occurrence le  prof. Njadi Serge, Doyen de la faculté des sciences agronomiques et de l’environnement.

          Ensuite des panels disciplinaires et thématiques parallèles seront organisés de manière suivante :

          • Panel en sciences agronomiques :

          Modérateur : Prof. SIBOMANA IMANI CAROLINE

          1. COKOLA CUMA Marcelin, Ph.D : Ecology and biological control options against Spodoptera frugiperda (Lepidoptera : Noctuidae) in South Kivu, Eastern DR Congo.
          2. BAGULA ESPOIR, Ph.D : Water Use Efficiency of Maize Under Selected Soil and Water Conservation Practices and Climate Change Scenarios in Ruzizi Plain Arenosols, Eastern Democratic Republic of Congo.
          3. BYAMUNGU NDEKO Adrien, Ph.D : Influence des facteurs environnementaux sur la diversité des champignons mycorhiziens arbusculaires associés au maïs (zea mays) et effet de l’inoculation mycorhizienne sur la culture dans les agrosystèmes du Sud-Kivu.
          4. MONDO MUBALAMA Jean, Ph.D : Flowering and pollination in yam: agronomic and molecular approaches for increasing breeding efficiency
          • Panel en sciences biomédicales :

          Modérateur : Prof. ALUMETI MUNYAHALI Desiré

          1. BAHAYA MULUNZINYERE Reine, Ph.D : Carie dentaire chez des enfants âgés de 5-6, 12 et 15 ans du Nord et Sud-Kivu en République Démocratique du Congo avec l’utilisation des indices CAO et ICDAS.
          2. BIHEHE MASEMO Dieudonné, Ph.D : Rôle de la vitamine D dans l’insulinorésistance et l’altération de la fonction sécrétoire β chez le diabétique de type 2 du Sud-Kivu et son niveau d’apport dans la population générale de l’Est de la République Démocratique du Congo.
          3. CIKWANINE BUHENDWA Jean-Paul, Ph.D : Utilisation de la simulation pour la progression des connaissances et des compétences et la réduction de la morbi-mortalité maternelle à l’est de la République Démocratique du Congo : Etude appliquée sur les hémorragies du post-partum, les prééclampsies sévères et les infections associées aux soins.
          • Panel en sciences économiques et de gestion :

          Modérateur : Prof. NFUAMBA LUKEBA Fabrice

          1.  MULUMEODHERWA MUNYANAZI Fidèle, Ph.D : Analyse de la performance économique de la petite agriculture dans le Sud-Kivu montagneux en République Démocratique du Congo.
          2. BAHATI BISHENJWA Justine, Ph.D : Système d’information comptable et perception de la performance par les dirigeants des petites et moyennes entreprises des villes de Goma et Bukavu en République Démocratique du Congo.
          3. NEEMA CIZA Neneth, Ph.D : Développement agricole genre et sécurité alimentaire : Une analyse comparative des ménages ruraux dans les zones montagneuses du territoire de Kalehe (RDC) et du district de Rusizi (Rwanda).
          4. CADEAU RUSHIGIRA Felly, Ph.D : Le système d’information dans la gouvernance de la chaîne de valeur riz dans la Plaine de la Ruzizi à l’Est de la RDC : Quelle place pour les services numériques ?
          • Panel en sciences sociales et théologie protestante 

          Modérateur : Prof. MUTABESHA ADRIEN

          1. KAMULETE MUTA Guillaume, Ph.D : Gouvernance de la filière manioc au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo : Acteurs, pratiques et rôle de la recherche agricole.
          2. AGINO FOUSSIAKDA Cecilia, Ph.D : Les enjeux de la réintégration de la survivante de viol et de son enfant issu du viol dans son couple conjugal en contexte patriarcal et de conflits armés à l’Est de la RDC.
          3. M’MUNGA ASSUMANI François, Ph.D : Autorité des milices maï-maï dans l’arène politique locale : Sécurisation foncière par la violence armée au Sud-Kivu (RD Congo).
          4. KAMARO BUSONGOYE, Ph.D : Le modèle  abrahamique de la résolution des conflits: une étude exégétique de Genèse 13:1-13.

          Comments are closed