Ayant participé à la première édition du Forum Congo Challenge Science « CCS » tenue à Kinshasa en date du 24 juin 2019, l’Assistant Arnond BENITO BUGWAJA de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de L’Université Evangélique en Afrique a procédé à la restitution de cette conférence au sein de sa Faculté.
Cette séance a connu la participation des étudiants et enseignants de la Faculté de Sciences Economiques de l’UEA.
Revenant sur le thème générique pour toutes les éditions du Forum Congo Challenge Sciences le présentateur a signalé que : Les exigences de la recherche sur la frontière du savoir en économie. C’est un thème générique qui demeurera systématiquement à jour étant donné que la roue de la recherche est sans cesse dynamique.
Le Forum Congo Challenge Science considère qu’il semble opportun de mobiliser les forces pesantes autour d’un cercle de réflexion hétéroclite où les sujets d’ordre scientifique ou d’intérêt public, mais strictement apolitiques, sont débattus en tenant compte de deux principes :
- (1) La scientificité. Fonder chaque argument sur une approche rigoureuse et une méthodologie clairement identifiable.
- (2) L’actualité. Dans chaque domaine considéré, faire recours aux outils d’analyse le plus à jour possible.
Dans l’objectif d’accompagner, tant soit peu, ces étudiants et chercheurs les plus brillants à converger vers la frontière du savoir en sciences économiques et de gestion, deux thèmes ont été retenus pour cette première édition :
- D’Adam Smith à ce jour : Revue des grands enjeux et perspectives. Quelles leçons pour les pays en développement ?
- Imaginons l’état de l’éducation en RDC en 2120, Que faire pour avoir un Prix Nobel de l’économie en RDC ?
Images rélatives à cet article :
Comments are closed