Cette visite de deux jours allant du 5 au 7 février 2020, effectuée à l’Observatoire Volcanologique de Goma «OVG» s’est organisée au profit des étudiants de la première année de licence en Économie de l’Environnement et a été assurée par l’Assistant MUKE BASUBI Mathieu et l’Assistant Etienne MUTWARE.

L’objectif de la visite était d’apprendre aux étudiants le processus de gestion de risques et catastrophes naturelles au sein d’une institution experte en la matière dans la région en général et particulièrement leur permettre de (d’) :

  • Comprendre et décrire la gestion des catastrophes, les dangers, les cas d’urgence, la vulnérabilité et les risques ;
  • Identifier et décrire les types de catastrophes naturelles et non naturelles et les conséquences de ces derniers sur notre région et notre environnement ;
  • Expliquer les principaux dangers qui menacent ou peuvent menacer notre région.

«En République Démocratique du Congo d’une manière générale et la ville de Bukavu en particulier, les risques naturels et catastrophes constituent aujourd’hui une préoccupation nationale. Les événements les plus dangereux sont les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les inondations et la sécheresse. D’autres pertes et dommages sont provoqués par les mouvements sismiques, les tempêtes et la grêle. Le risque d’être affecté par ces aléas augmentera dans le futur, dû au changement climatique, la croissance de la population, la surexploitation des ressources naturelles, et autres facteurs naturels et anthropiques (provoqués par l’homme). Tout le monde s’accorde sur l’intérêt de la prévention qui est le meilleur moyen d’assurer la gestion des risques de catastrophes. En outre, une réponse efficace aux événements dangereux est nécessaire pour réduire les pertes humaines et économiques. Néanmoins la RDC en général et la ville de Bukavu en particulier, ne dispose pas encore de ressources humaines suffisantes dans le domaine de la prévention des risques et la gestion des catastrophes. Les capacités de ces ressources sont à tous les niveaux gouvernementaux».

Comments are closed