Docteur Solange BISIMWA NSIMIRE, Finaliste de l’UEA 2012-2013, Sous-lieutenant dans l’Armée Nationale Congolaise.

Le Sous-lieutenant Dr Solange Bisimwa en congé de deux semaines à Bukavu a profité de l’occasion pour saluer les autorités et collègues de son Alma Mater qu’est l’Université Evangélique en Afrique.
Heureuse du choix exceptionnel, qu’elle a osé faire dans sa vie, nous lui avons accordée cette interview qui montre ce qu’elle est, les mobiles de sa formation militaire comme femme et médecin et le message donné aux autres intellectuels qui laissent l’armée pour une certaine catégorie des personnes seulement.
C’est la rencontre d’une patiente, Colonel de son état, à l’Hôpital de Katindo de Goma, là ou elle prestait  comme Médecin, qui dans les échanges l’avait encouragé à faire l’Armée.
Elle avait mordu à l’idée, tout juste après 6 mois de prestation à l’Hôpital de Katindo, Dr Solange BISIMWA a postulé dans l’Armée Nationale Congolaise en faisant un concours qui avait regroupé 558 candidats de différentes facultés et filières, dont 17 seulement ont réussi parmi  lesquelles deux femmes dont Dr Solange BISIMWA.
Dans son parcours, elle est partie à Kinshasa, de Kinshasa en Israël pour la formation de 2 mois,  9 mois à l’Académie Militaire (EFO) de Kananga ; 6 mois à la Base Militaire de Kitona à Kinshasa pour des formations militaires.
A présent, elle a déjà le galon et l’exemplot (ce dernier est un signe d’honneur et de fidélité).
Elle y est sortie avec deux brevets, celui en Appui médico sanitaire aux forces armées et l’autre d’évacuation sanitaire.
Elle a signé un contrat pour 7 ans de service militaire, qu’elle peut renouveler.
Sous-lieutenant Dr Solange BISIMWA est très fière de sa formation militaire.
Le message qu’elle a donné aux autres filles et femmes qui ont peur de servir leur pays sous le drapeau est celui d’encouragement de faire de choix exceptionnel dans la vie, mais aussi de travailler pour l’intérêt suprême de leur nation en défendant l’intégrité territoriale.
Le courage, la détermination, l’endurance physique, morale et intellectuelle et surtout la force du caractère sont les valeurs que le Sous –Lieutenant Dr Solange BISIMWA  recommande  pour tous ceux et celles qui veulent servir le pays sous le drapeau.
L’UEA est très fière de ses finalistes et les encourage à oser rendre de service multiforme en promouvant partout où ils sont ses valeurs qui sont la foi chrétienne, l’intégrité, l’équité et l’excellence pour redorer l’image positive de la République Démocratique du CONGO.

Comments are closed