L’Université Evangélique en Afrique (UEA) a participé à la première édition du Forum Congo Challenge Science « CCS » organisé par l’organisation Think Tank Congo Challenge du Professeur MATATA Ponyo Mapon, ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo. Tenu à Kinshasa ce lundi 24 juin 2019 de 07h à 18h30’, Ce Forum a connu la participation des étudiants et chercheurs les plus brillants de douze universités de la RDC entre autres : l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi, l’Université Evangélique en Afrique, l’Université Protestante du Congo, l’Université Protestante de Lubumbashi, l’Université Pédagogique Nationale, l’Université Catholique de Kinshasa, l’Université Catholique de Bukavu, l’Université de Kindu, l’Université Kongo et l’Université Libre de Kinshasa.
L’Université Evangélique en Afrique a été représentée à ce Forum par l’Assistant Arnond BENITO BUGWAJA de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion.
Le thème générique pour toutes les éditions du Forum Congo Challenge Sciences est : Les exigences de la recherche sur la frontière du savoir en économie. Ce thème générique demeurera systématiquement à jour étant donné que la roue de la recherche est sans cesse dynamique.
Le Forum Congo Challenge Science considère qu’il semble opportun de mobiliser les forces pesantes autour d’un cercle de réflexion hétéroclite où les sujets d’ordre scientifique ou d’intérêt public, mais strictement apolitiques, sont débattus en tenant compte de deux principes :
- (1) La scientificité. Fonder chaque argument sur une approche rigoureuse et une méthodologie clairement identifiable.
- (2) L’actualité. Dans chaque domaine considéré, faire recours aux outils d’analyse le plus à jour possible.
Dans l’objectif d’accompagner, tant soit peu, ces étudiants et chercheurs les plus brillants à converger vers la frontière du savoir en sciences économiques et de gestion, deux thèmes ont été retenus pour cette première édition :
- D’Adam Smith à ce jour : Revue des grands enjeux et perspectives. Quelles leçons pour les pays en développement ?
- Imaginons l’état de l’éducation en RDC en 2120, Que faire pour avoir un Prix Nobel de l’économie en RDC ?
En marge de ces deux sessions, deux ateliers ont été organisés autour de l’apprentissage de LaTex (un langage et un système de composition de documents largement utilisés par les scientifiques pour la rédaction des articles scientifiques).
Lors de ce forum, trois orateurs ont intervenu, entre autres :
Le Professeur MATATA Ponyo Mapon a développé deux thèmes :
- D’Adam Smith à ce jour : bataille des idées, grands enjeux et perspectives
- Processus d’accès à un Prix Nobel de l’économie en RDC dans un intervalle de 100 ans.
Le Professeur Vincent NGONGA NZINGA a développé un thème : Problème de recherche et conception des théories.
Doctorant Jean-Paul TSASA a fait une introduction au logiciel LaTex (théorie et pratique).
Comments are closed