PROGRAMME DE FORMATION
L’objectif de cette formation est d’offrir via l’enseignement de la psychomotricité des moyens thérapeutiques (expressivité corporelle, travail de symbolisation, …) afin de renforcer la réhabilitation post-traumatique des populations locales en tenant compte des besoins dont les acteurs locaux ont fait référence. La philosophie du projet est centrée sur la réhabilitation à long terme via des outils thérapeutiques pouvant trouver leur place au quotidien dans les coutumes locales souvent centrées sur l’expressivité corporelle et ce au sein de la communauté. Elle permettra dès lors de valoriser l’expression traumatique et la réhabilitation corporelle et de ce fait plus largement la promotion du bien-être via l’expressivité corporelle à visée thérapeutique (gestion du stress et du trauma). Pour ce faire, le contenu du programme est écrit en se centrant sur une vision transdisciplinaire de la formation alliant des unités d’enseignement centrées sur la psychologie, la sociologie, la psychomotricité et la promotion de la santé. Il répondre dès lors au profil des apprenants souvent peu formés à ces disciplines dans leur formation de base. En effet, la complexité de la formation du psychomotricien réside d’une part, en la prise de conscience et la compréhension du processus d’intégration des sphères motrice, affective et cognitive qui sont en interdépendance constante et d’autre part, en la compréhension et l’appropriation du concept de dialogue tonico-émotionnel. L’appropriation de cette complexité passe par une formation où s’articulent théorie, technique et formation corporelle pointue.
Cette formation sera donc destinée, comme dit précédemment, prioritairement à des étudiants porteurs d’un master dans le domaine de la santé (psychologues, kinés, infirmières, …) et/ou sciences sociales (détenteurs de Master ou Bac +5) avec une priorité accordée aux femmes en raison de leur rôle sociétale centrale dans le processus de réhabilitation des traumatismes (voir point genre). Les dossiers de sélection sont gérés par l’UEA. Le détail des cours est présenté en ECTS (1 ECTS = 15h) avec un total de 60 ECTS pour l’ensemble de la formation. 60% de la formation correspond à des cours théoriques et 40% à des cours pratiques. Le programme reprend en détails, ce qui sera donné en ligne, en présentiel et ce qui représente les travaux personnels demandés aux étudiants.
Au départ, plus de 50% des cours sont dispensés par des enseignants du partenaire SUD. Cette formation s’inscrit en effet, dans le développement depuis 2020, de la Faculté de Psychologie de l’UEA avec son cycle complet de psychologie (financé par la Suisse). De plus, elle pourra compter sur les compétences locales développées notamment grâce au PFS précédent « Certificat complémentaire interuniversitaire sur le trauma psychique à vocation régionale et soutien à la relève académique à Kinshasa ». En effet, nous avons veillé à reprendre certains cours de cette formation et à nous appuyer également sur la relève académique qui a été offerte par l’ouverture de cette formation.